South Park, cette série que j'aime tellement. Cet univers loufoque, grossier et satirique m'a tellement enivré. C'est plus qu'un dessin animé au dessin "simpliste", à la vulgarité enfantine.
J'ai connu South Park assez jeune, à l'âge de 11 ans. Je regardais ça sur Game One. L'épisode du lapin de Pâques, je l'ai bien apprécié, mais sans plus. J'ai regardé d'autres épisodes, et au fil des années, j'ai aimé de plus en plus. J'ai grandi et j'aime toujours South Park.
Cette série est une ode à l'humour noir, à l'humour sans limite, avec des critiques multiples et tellement vraies sur les maux de la société, faites de façon très intelligente. À ceux qui savent regarder South Park avec attention, on perçoit le génie de Matt Stone et Trey Parker. Les blagues sont tellement drôles, souvent satiriques. Par exemple, dans certains épisodes :
- Zuckerberg qui rentre chez les gens
- Des terroristes qui attaquent notre imagination
- Bill Gates et le créateur de la PS4 qui s'entretuent
- Morpheus qui donne de la bibine à Stan pour qu'il retrouve un monde joyeux
...
Tellement de blagues qui passent en revue des critiques actuelles de la société. Je préviens, SP aborde tellement de sujets et certaines blagues peuvent être assez trash. Les créateurs n'ont aucune limite. Ils ont fait des blagues sur les musulmans, les chrétiens, les juifs, les noirs, etc.
Ça se moque tellement des stéréotypes. Quand cette série se moque des personnes religieuses ou de couleur, quand on sait lire entre les lignes, soit elle se moque de nos stéréotypes débiles, soit elle se moque de certaines dérives dans ces groupes religieux ou ethniques. SP critique aussi le gouvernement, les politiciens, etc. South Park ne se limite pas aux normes de la bien-pensance. Elle est loufoque, avec un univers plus décalé que le nôtre en apparence, mais tellement similaire dans le fond.
Parlons des personnages qui embellissent cet univers :
- Cartman : ce gosse raciste, homophobe, grossier et machiavélique. Il a participé à des scènes tellement hilarantes, par exemple quand il a incité les roux à tuer les non-roux, quand il a fait croire aux gens que Kyle a engendré les attentats du 11 septembre, ou encore quand il a fait croire aux autres élèves que Wendy a tué des Schtroumpfs. C'est un génie du mal, on l'aime en tant que personnage de fiction, sinon il est détestable à souhait.
- Kyle, la cible préférée de Cartman, est juif et roux. Il est la personne la moins susceptible d'être manipulée par Cartman.
- Les deux autres membres du groupe :
- Kenny : Deux choses à dire sur lui : "Ils ont tué Kenny, espèce de bâtards !" et aussi "hmhmmmmmmm".
- Stan : le meilleur ami de Kyle, un personnage franc, cool et gentil. Il est peut-être le moins drôle des trois en général, mais il est complémentaire et a des épisodes où il est mis en avant.
D'autres personnages que j'aime en dehors des quatre principaux :
- Butters, l'enfant naïf qui croit tellement à tout et est tellement influençable. Il est à l'antipode de Kyle. Les épisodes où il apparaît sont tellement drôles, et il y a un running gag assez récurrent quand il se fait punir par ses parents. Le personnage est tellement attachant et drôle à la fois. Son innocence est formidable.
- Randy Marsh : avec Cartman, c'est l'un des meilleurs. J'adore son côté alcoolique et immature, un personnage loufoque et complètement détraqué. Il paraît "normal" au début, mais il crée des situations tellement inimaginables : il s'est fait des grosses c***** en les mettant au micro-ondes, il s'est branlé sur des vidéos de cuisine, il est la chanteuse Lorde, il fait de la magie avec sa b***... Il y a tellement de scènes et d'épisodes incroyables avec lui.
Mention spéciale :
- Towelie, cette serviette que j'adore, une serviette qui se défonce à la drogue, complètement shootée, il est tellement drôle et est devenu pote avec Randy, ce qui est tellement compréhensible.
- Mr. Garrison, Mr. Mackey, Mr. Hankey...
Je vais m'arrêter là sinon je vais parler pendant des heures de South Park. Cette série satirique et irrévérencieuse mérite tellement le coup d'œil. L'imagination des créateurs, les blagues trash et satiriques sont tellement bien pensées. Des messages, des critiques tellement bien placées, des scènes tellement drôles. Je me suis beaucoup calmé les nerfs en regardant cette série. Pour moi, elle est parfaite. South Park est un grand amour télévisuel. Dans mon top 3 des séries animées, voire la première, même devant Les Simpson que j'aime tellement.
Si vous êtes réceptif à la satire, aux blagues grossières et que vous n'êtes pas susceptible à la première blague non politiquement correcte, et que vous aimez les univers loufoques, South Park est la meilleure. Je ne peux que la conseiller.
Pour finir, allez tous vous faire en*****. Moi, je rentre à la maison.