Créé par Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene) et Tony Grisoni (scénariste de Tideland et How I Live Now), Southcliffe nous narre un tragique événement dans une petite ville anglaise. On suit les divers personnages impliqués, de près ou de loin, dans ce fait.
L'œuvre navigue ainsi entre les victimes, leurs proches, le bourreau et d'autres personnes ayant de près ou de loin un lien avec cette affaire ou cette ville. Bien que classique dans l'idée, les auteurs vont compliquer la tâche en brouillant quelque peu nos repères temporels. En effet, l'histoire n'est pas dévoilée dans l'ordre chronologique. Le premier épisode suit Stephen Morton, qui par un enchainement d'événements malheureux, va finir par commettre un massacre. La suite de la saison s'attarde plus sur les conséquences et les raisons de cet acte.
La chose la plus frappante dans Southcliffe est assurément la sobriété de la réalisation. L'image est brute et ne met jamais en valeur un élément plutôt qu'un autre. Un choix permettant d'accentuer le réalisme des scènes et de rendre les événements dramatiques plus percutant. De même, les créateurs restent le plus objectif possible. Ils laissent le spectateur faire son propre jugement concernant les protagonistes. Ce parti-pris est d'autant plus judicieux que l'œuvre est loin de faire dans le manichéisme.
En effet, même si les actes de Stephen Morton sont condamnables, il n'est pas le seul à avoir mal agi envers son prochain. Les habitants se dévoilent au fil de ces quatre épisodes et certains éléments sont révélés venants ainsi contrebalancer notre opinion envers eux.
Outre deux anciens acteurs issus de la série Skin (Joe Dempsie et Kaya Scodelario), trois autres personnes offrent une sacrée performance durant cette première saison. Nous avons tout d'abord Sean Harris (Creep, Prometheus) dans le rôle d'un homme ayant perdu les pédales, Rory Kinnear (Broken, Black Mirror) incarnant un journaliste forcé de retourner dans sa ville natale pour couvrir cette affaire et enfin Shirley Henderson (Trainspotting, Harry Potter) qui joue assurément le personnage le plus marquant de cette saison.
Au final Southcliffe est quelque peu déroutant dans sa forme, sa structure temporelle principalement, mais reste fascinant. Certes l'histoire laisse beaucoup de questions en suspend mais réussis à nous surprendre et nous embarquer dans ce fait divers sanglant. La série n'a pas été renouvelée pour le moment, on espère que cela se produira afin d'approfondir les relations liant les différents protagonistes.