Une folie meurtrière qui fait basculer la vie paisible d’une bourgade anglaise !
Alors que la petite bourgade anglaise Southcliffe mène son train de vie paisiblement, Stephen Morton, un marginal s’occupant de sa mère malade, va, sans crier garde, abattre quinze personnes, au hasard, de sang-froid.
Cette mini-série se focalise sur la psychologie du tueur en série, auteur de ce carnage, pour que le téléspectateur tente de comprendre quelles ont pu être ses motivations. Sean Harris est magistral dans son rôle, il a d’ailleurs remporté le prix du meilleur acteur lors des British Academy Television Awards 2014. D’un autre côté, Southcliffe tend à montrer comment le deuil est géré par les habitants lorsque tout à coup une telle tragédie s’abat sur leur famille et communauté.
Certaines scènes sont filmées différemment selon le point de vue des protagonistes et sont décalées d’un point de vue temporel, ce qui rend la série assez déstructurée mais qui la fait devenir encore plus saisissante. En regardant Southcliffe, nous sommes terrifiés, nous nous posons des questions sur le caractère éphémère de la vie, sur la tragédie humaine et sur les multiples façons de gérer un deuil.
Après le franc succès de Broadchurch, les Anglais prouve une fois de plus qu’ils peuvent rivaliser avec les Américains dans le domaine de la fiction télévisée.Touchante, dérangeante et saisissante à la fois, une vraie réussite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.