Kristen Schaal continue à affirmer sa position de déesse de l'animation outre-atlantique. Après des apparitions remarquées dans Toy Story 3 (Trixie), Adventure Time (Jack Jr.), Archer et Bob's Burger (que je n'aime pas), Kristen se voit confier un rôle de premier plan dans Gravity Falls, une série de Disney Channel.
Première question : qu'est-ce que ça fait sur Disney Channel ? Le ton de la série n'a rien à voir avec ce que j'avais pu voir avant dans les productions de la Maison de la Souris. Ici, le ton est volontiers narquois, irrévérencieux et prompt à la parodie. La patte Disney peut sans doute se trouver dans l'animation irréprochable et remarquable, qui fait de Gravity Falls une des séries animées les mieux animées de ces dernières années (avec Korra). Question ton, en revanche, on est plus proche d'Adventure Time ou Regular Show, ou Twin Peaks d'ailleurs.
Les personnages, au premier rang desquels, les jumeaux Pines, Dipper et Mabel sont très réussis, alliant qualités et défauts les rendant très rapidement attachants. L'animation s'harmonise parfaitement avec les voix complètement géniales ce qui donne un super mélange. En plus de son ambiance délirante, la série fait également montre d'une continuité assez remarquable - vous me direz, en 18 épisodes diffusés, pour le moment, ce n'est pas très dur. Et vous auriez tort, parce qu'il n'est pas du tout acquis qu'une série pour enfants doive s'accompagner d'une cohérence interne rigide à grand coups de préfiguration, rappels etc. C'est peut-être en train de devenir la nouvelle norme, mais ce n'est pas encore généralisé.
La chronologie est complètement enserrée dans le carcan des vacances d'été ce qui est une excellente idée en raison des relents de nostalgie qu'elle permet d'évoquer. Très rapidement, le concept montre ses limites. Mais les créateurs s'en jouent avec pas mal de finesse en introduisant des jours de fêtes complètement idiots - Summerween notamment - la version estivale de la fête à la citrouille (ce qui dans l'univers loufoque de GF fait parfaitement sens). Le fantastique est complètement assumé et se marie très bien avec les scénarios tarabiscotés et l'humour corrosif des auteurs.
Malheureusement, la série n'est pas exempte de défauts. Ainsi, copiant the Venture Bros, la programmation de Gravity Falls est-elle erratique et pleine de trous et d'attente. C'est proprement insupportable.
TLDR: Gravity Falls c'est bon, mangez-en.