Si on m'avait dit que j'apprécierais une série d'animation Disney au point d'en faire une critique le lendemain de mon visionnage du dernier épisode, j'aurais bien rigolé. Mais je dois avouer que Gravity Falls a été un véritable coup de coeur.
Mais qu'est-ce que Gravity Falls?
Dipper et Mabel, des jumeaux, viennent passer l'été dans le magasin de leur Grand Oncle Stan (le Mistery Shack) dans la ville de Gravity Falls, perdue au milieu de la forêt. Cette bourgade est cependant le théâtre d'étranges événements, et des créatures surnaturelles rôdent dans les environs. Les deux héros vont donc partir à l'aventure et découvrir de plus en plus de choses sur l'histoire de la ville et tous ses habitants.
L'énorme qualité de Gravity Falls est pour moi sans aucun doute ses personnages, tous plus parfaits et attachants les uns que les autres: les cinq personnages principaux sont particulièrement travaillés, que ce soit Dipper toujours à la recherche d'aventure, Mabel toujours optimiste et de bonne humeur, l'oncle Stan qui essaye toujours d'arnaquer ses clients mais aime profondément sa famille, Soos le gentil et courageux employé du Mistery Shack, ou Wendy, l'autre employée du magasin toujours détendue et accessoirement le personnage badass de la série.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien développés et bénéficient d'une vraie évolution au fil de la série, par exemple Pacifica Northwest ou le vieux McGucket.
Une intrigue parfaite
L'autre grosse qualité indéniable de la série tient dans son intrigue, à la fois étrange, parfaitement écrite et assez fascinante.
Si la première saison pourra paraître imparfaite, avec des épisodes très bons mais sans trop de liens les uns avec les autres, elle était cependant nécessaire pour présenter les personnages, leur caractère, mais également de poser les bases de l'intigue: qui a écrit le journal trouvé par Dipper dans la forêt? Qui est Bill Cipher? Que cache l'Oncle Stan dans les profondeurs du Mistery Shack?
La seconde saison, quant à elle, est parfaite de bout en bout, avec une intrigue passionnante, des épisodes indépendants encore meilleurs que ceux de la première saison, un twist de milieu de saison à tomber par terre et un final parfait.
Gravity Falls est le genre de série qui met de bonne humeur
Entre toutes les références à des films, séries ou jeux vidéo, les gags, les bêtises de Mabel, les remarques de Soos, la relation entre Dipper et Wendy, impossible de ne pas au moins sourire plusieurs fois au cours d'un épisode.
La fin de la série marque la fin du visionnage pour le spectateur et la fin de l'été pour les personnages, qui quittent Gravity Falls et leurs amis pour rentrer chez eux. Aussi étrange que cela puisse paraître (car c'est une bonne chose que la série s'arrête là où il fallait s'arrêter, sans trop en faire), l'idée de ne plus voir ces personnages et leurs aventures m'a beaucoup plus attristé que le final d'autre série, et c'est pourquoi je garderais de Gravity Falls l'image d'une parenthèse, d'une aventure d'été qui n'a pas de suite, même si l'on brûle d'envie de revoir tous ces merveilleux personnages (j'avoue que j'étais pas bien en regardant les dernières minutes de la série).
See you next summer?
PS: Dans les énormes qualités de la série, on pourrait également citer la bande-son, à laquelle on ne peut faire aucun reproche (que ce soit au niveau des doublages ou des musiques), et le générique.