Victoria
7
Victoria

Série ITV (2016)

Les séries historiques ne font habituellement pas partie de mon répertoire. En effet, à part quelques saisons de Downton Abbey, je n'ai jamais vraiment regardé de série de ce type, n'étant pas spécialement attiré par les reconstitutions historiques et les histoires rocambolesques vécues par la noblesse de l'époque. Je me suis toutefois laissé tenter par Victoria, la principale raison étant que le rôle titre était joué par Jenna Coleman (ayant tout juste quitté son rôle de Clara Oswald dans Doctor Who). Autant le dire tout de suite: la série a réussi à me capter et à me faire attendre chaque épisode avec impatience.


Le scénario se concentre sur les premières années de règne de la reine Victoria, lors du XIXème siècle en Angleterre. On y voit donc une jeune femme de 18 ans faire ses premiers pas en tant que monarque, en passant par son couronnement, son mariage et la naissance son premier enfant..


L'ambiance est parfaitement retranscrite, notamment grâce au soin apporté aux costumes et aux décors. De plus, la série utilise certains événements historiques pour étayer son scénario, comme la révolte des Chartistes en 1839, ou même le couronnement de la reine, identique aux tableaux le dépeignant. La politique occupe par ailleurs une place importante, qu'il s'agisse de nous décrire des réunions du Parlement ou du choix d'un nouveau premier ministre.


Victoria décide d'utiliser une structure similaire à celle de Downton Abbey, c'est à dire à se concentrer sur tous les "habitants" du château, et pas uniquement sur les classes sociales supérieures. Ainsi, une certaine part de la série nous dépeint le quotidien des cuisiniers et des habilleuses de la reine. Ces apartés sont certes moins intéressantes que le scénario principal de la série, mais on ne s'y attarde heureusement pas, et ces personnages sont vraiment secondaires par rapport à la reine et à son entourage.


Les acteurs sont pour la plupart très bons (certains rôles très secondaires peut être un peu moins), mention spéciale évidemment pour le rôle principale de Victoria, jouée par Jenna Coleman. Je voulais également évoquer la musique, que je trouve très belle et toujours bien en accord avec la scène.


De plus, la série a un côté très "bon enfant", dans le sens où il n'y a aucune scène de violence ou de sexe tout au long de la première saison (tout au plus a-t-on des sous-entendu), ce qui a tendance à se faire de plus en plus rare.


La série n'est toutefois pas sans défaut: celui qui m'a le plus gêné étant le rythme, que je trouve (paradoxalement pour une série de ce type) trop rapide. En effet, on ne prend pas assez le temps pour faire durer les conversations, ou pour faire évoluer la situation, la plupart des scènes durent peu de temps avant de transitionner vers la suivante. Cette rapidité amène du dynamisme, mais nuit un peu à l'impression de calme et de tranquillité qui accompagne généralement ce genre de série.


On pourrait également citer quelques plans en image de synthèse pas très réussis, une fâcheuse tendance pour les Russes et les Allemands à parler en anglais (quelques phrases en allemand mais guère plus), ainsi qu'une certaine lourdeur (heureusement assez rare) dans quelques discussions:


Dans un épisode, l'un des personnages veut faire passer la reine pour folle afin de récupérer sa place. Pour cela, on le voit expliquer son plan à l'un de ses alliés, puis il le refait 5 min plus tard, puis cet allié va lui même expliquer le plan à quelqu'un d'autre... On a donc 4 ou 5 discussions expliquant quasiment la même chose à chaque fois, rendant la narration assez lourde. Heureusement, ce problème ne m'a vraiment sauté au yeux que 2 ou 3 fois au cours de la saison.


Pour conclure, j'ai plutôt apprécié, ne m'attendant pas à être aussi intéressé par la série. Une très bonne surprise du début à la fin.

obi-wan77
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries britanniques

Créée

le 19 sept. 2016

Critique lue 4.6K fois

7 j'aime

obi-wan77

Écrit par

Critique lue 4.6K fois

7

D'autres avis sur Victoria

Victoria
Shaoo
4

"Préférez-vous les flatteries ou la vérité?"

Je cite en titre une phrase que dit Albert de Saxe Cobourg à Victoria dans l'épisode quatre de la première saison en guise d'introduction, car elle résume mon point de vue sur cette série. Une phrase...

le 10 oct. 2017

9 j'aime

Victoria
Naimou
6

En demie teinte

Victoria, l'une des plus grandes reines d'Angleterre, c'est quand même un sacré morceau auquel il fallait oser s'attaquer. (bien que je doute du succès d'une telle série outre Manche, parce qu'il...

le 13 nov. 2016

8 j'aime

1

Victoria
Cervix
3

Hallelujah

Vraiment nul. Quand on veut faire une série pseudo-historique, c'est important de ne pas faire passer le personnage principal pour une cruche de 18 ans qui ne veut qu'une chose : tomber...

le 17 oct. 2016

7 j'aime

1

Du même critique

Victoria
obi-wan77
8

Gallifrey... The Long Way Round

Les séries historiques ne font habituellement pas partie de mon répertoire. En effet, à part quelques saisons de Downton Abbey, je n'ai jamais vraiment regardé de série de ce type, n'étant pas...

le 19 sept. 2016

7 j'aime

Souvenirs de Gravity Falls
obi-wan77
9

See you next summer...

Si on m'avait dit que j'apprécierais une série d'animation Disney au point d'en faire une critique le lendemain de mon visionnage du dernier épisode, j'aurais bien rigolé. Mais je dois avouer que...

le 15 févr. 2017

5 j'aime