Space Force
5.9
Space Force

Série Netflix (2020)

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Saison 1 :


Décidément, Greg Daniels, renommé showrunner de la sympathique version américaine de "The Office", est partout en ce moment ! Sur Amazon Prime Video avec le "Upload", et maintenant sur Netflix avec ce "Space Force", créé qui plus est avec l'aide de son complice Steve Carrell. "Space Force" a bien des points communs avec "Upload", et tout d'abord un concept fort comme point de départ : ici, l'Amérique trumpienne se relance à la conquête de l'espace sur un coup de tête de son président, avec aux commandes une bande de semi-incapables, dirigés par un couple mal assorti formé par un général assez coincé (Carell, sans surprise, excellent...) et un scientifique compliqué (Malkovich, qu'on n'a pas vu aussi délicieux depuis très longtemps...) et un retard significatif sur la Chine et l'Inde.


A partir de là, et avec une débauche de moyens très impressionnante - et certainement disproportionnée par rapport au principe de la série, pas si éloigné de la guérilla de bureau de "The Office" en fait -, Daniels et Carell font feu de tout bois : de la satire politique assez virulente, qui fait que des échos de "Doctor Folamour" nous reviennent en mémoire, de la comédie absurde (dont le second épisode constitue le sommet indépassable dans cette première saison), et pas mal de moments sentimentaux et émouvants, qui permettent comme toujours à Carell de montrer l'ampleur remarquable de son talent.


Sauf que faire fonctionner tout cela ensemble - un peu comme dans "Upload", mais en pire - relève visiblement du défi intenable : l'écriture n'est pas assez cohérente, avec un récit qui manque terriblement de fluidité et de logique, avec ses accélérations absurdes et ses arrêts inutiles, et la réalisation n'est jamais assez précise pour que "Space Force" réponde à nos attentes. Les rires sont beaucoup trop rares, l'aventure spatiale ubuesque peine à nous passionner, les piques contre Trump ou contre l'Amérique profonde sont certes aiguisées, mais ont quelque chose de finalement assez inoffensif par rapport au tragique de la situation réelle, et il n'y a guère que quelques moments émotionnels pour vraiment nous toucher. Et "Space Force" est en outre alourdi par toute la partie tournant autour de la fille "adolescente rebelle" du général, qui n'évite aucun lieu commun, et ne présente donc aucun intérêt.


Bref, avec une belle galerie de seconds rôles amusants, avec une pléthore d'idées excitantes, et avec une belle alchimie entre Carell et Malkovich, il y a dans "Space Force" le potentiel de faire beaucoup mieux que cette première saison trop irrégulière... et qui n'est finalement guère plus que sympathique.


[Critique écrite en 2020]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2020/06/08/netflix-space-force-la-nouvelle-serie-comique-anti-trump-de-daniels-et-carell-peine-a-decoller/


Saison 2 :


On aura donc attendu un an et demi pour que Steve Carell et son complice Greg Daniels (de l’époque de "The Office") donnent une suite à un "Space Force" qui nous avait largement déçus dans son incapacité à offrir une satire politique au niveau des intentions de ses auteurs : malgré un duo d’acteurs aussi brillant que celui formé par John Malkovich et Steve Carell, en dépit de la richesse de sujets offerts par l’administration trumpienne, on était très, très loin – sans que ce soit une surprise – du "Docteur Folamour", qui constituait a priori un modèle possible…


La seconde saison de "Space Force" prend note dès son premier épisode du départ de Donald Trump, et du retour du gouvernement US à un niveau minimum de rationnel dans ses décisions. Plutôt réussi, "The Inquiry" prend la forme d’un film de procès, permettant à chacun des membres de l’équipe de bras cassés réunie par le General Naird de nous offrir ses 5 minutes de délire, sans que (attention spoiler !) la décision de l’administration n’en soit réellement affectée : on se débarrasse des « va-t’en-guerre » infantiles comme Grabaston (exit Noah Emmerich, dont on espère quand même le retour dans la série), on arrête la géguerre avec la Chine, et on en revient aux fondamentaux, les coupes budgétaires. Tout cela est très bien vu, et laisse bien augurer de la suite.


Malheureusement, les épisodes suivants semblent n’avoir plus grand-chose à raconter, et les ambitions des auteurs sont sensiblement revues à la baisse, ce qui n’est d’ailleurs peut-être pas une si mauvaise idée que ça : "Space Force" prend alors l’allure d’une version « militaire » de "The Office", et, délestée de toute vision politique, assume un statut de sitcom standard, se concentrant plus sur les problèmes personnels et la vie sentimentale de ses personnages. Même le génial Malkovich met la pédale douce sur sa pétulante agressivité habituelle, ce qui s’avère forcément une déception pour le téléspectateur…


Et ce, jusqu’à "The Hack", un septième et dernier épisode (puisque la saison a été réduite à 7 épisodes au lieu de 10, et peut donc se bingewatcher en une seule soirée) réussi, qui prépare visiblement une troisième saison (enfin, si Netflix continue à mettre la main au porte-monnaie) plus ambitieuse : les Russes sont redevenus les ennemis qu’ils n’ont finalement jamais cessé d’être, et un astéroïde menaçant apparait dans la visée du télescope de Hawaï. Même si on craint très fort qu’après "Don’t Look Up!", Carell ait fort à faire pour renouveler le sujet, on lui souhaite bonne chance.


PS : Mais le plus important de tout ça, finalement, n’est-ce pas que le satellite Blue Öyster Cult ne s’écrase pas sur Terre ? Hein, on vous le demande !


[Critique écrite en 2022]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2022/02/20/netflix-space-force-saison-2-sauvez-le-satellite-blue-oyster-cult/

EricDebarnot
6
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Créée

le 7 juin 2020

Critique lue 2.7K fois

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Eric BBYoda

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