Saison 1 : 7/10
Bon, c'est pas parfait. C'est un peu inégal en fait. Au sein de la saison mais aussi au sein de chaque épisode.
Les auteurs mettent du temps à trouver le bon rythme (le premier épisode est très rapide dans son montage, on se croirait dans un dessin animé, sauf qu'on ne coupe pas un métrage live comme on coupe un dessin animé ; après quoi le 2ème ou 3ème épisode, j'ai oublié, m'a complétement ennuyé) ; et puis il y a des sautes dans le temps, des accélérations, c'est étrange.
Au sein de chaque épisode, on pourrait couper facilement 5-7 minutes, la plupart du temps les passages de la fille qui ne sert pas à grand chose. Il y a aussi cet épisode consacré aux retrouvailles entre le héros et sa femme en prison qui laisse à désirer, car toute la narration est mise sur stop afin de pouvoir préparer le terrain à une love story. C'est dommage parce que le pitch de base est super bon et l'on a vraiment envie de suivre cette course à la lune.
Le personnage principal est intéressant, les secondaires aussi ; ce qui surprend c'est qu'on débute avec la sensation d'être face à un Michael Scott n°2, mais très vite on le sent plus gentil, avec d'ailleurs des idées très contemporaines (il est contre les remarques genrées, ouvert à toutes les sexualités) ; il y a tout de même cet épisode où il doit accepter de faire une union 'libre', qui ressemble plus à une fausse rupture, comme si les auteurs n'avaient pas osé aller au bout de leur idée. L'on regrettera surtout le côté bienveillant et la bonne entente qui se fait trop facilement : au début de la série, les personnages ne s'apprécient pas et passé quelques épisodes, on les sent déjà se rapprocher, même si de temps en temps une petite dispute émerge. C'est d'autant plus 'peu crédible' que l'équipe travaille ensemble depuis quelques temps, passé l'intro. D'ailleurs cette ellipse est bizarre, saurons-nous un jour pourquoi sa femme est en prison (ou bien j'ai raté une explication?).
La mise en scène fonctionne assez bien ; grâce à un rythme soutenu et une belle variété de plan, on oublie le côté série. Les décors sont bien remplis, les scènes ambitieuses tournées avec suggestion, les effets spéciaux sont bien foutus. Les acteurs sont tous bons (seule la fille laisse indifférent) mais on appréciera surtout l'interprétation de Steve Carell : on sent que le bougre prend du plaisir à revenir à la comédie (ça m'a fait autant penser à The Office qu'à Anchorman), et on sent aussi qu'il a appris de ses films dramatiques, ainsi il parvient à partir dans certains délires mais va juste volontairement en deçà de là où il aurait pu aller, ce qui crée une sorte de déséquilibre fort intéressant. L'acteur a un petit air Cary Grant et autres acteurs old school, il en joue assez bien. Et puis surtout il peut faire des choses incroyables avec très peu : la scène où la fusée explose et qu'on est face à son visage, c'est du grand art. Enfin, le duo Carell/Malkovitch est magnifique, les auteurs en tirent de très belles scènes.
Bref, chouette série mais qui accuse quelques coups de mou à cause de scènes digressives pas très intéressantes.