Spice And Wolf, c'est avant tout une grande et belle surprise!
Il faut dire que cela commençait plutôt mal : baser tout l'univers de la série sur le commerce était un pari risqué, et il était clair d'avance que le sujet n'allait pas passionner les foules. Pas de grande aventure à l'horizon, juste la poésie d'une rencontre inhabituelle, du train de vie d'un marchand et sa compagne, de quelques péripéties. L'animé se délivre en toute "simplicité", et cette simplicité a failli me faire perdre haleine dès les premiers épisodes. En fin de compte, c'est sans doute l'une de ses forces, puisqu'il nous oblige à dépasser notre besoin d'être constamment stimulés par de grandes histoires, pour enfin se poser et savoir apprécier les choses essentielles.
Car autant le dire tout de suite, cet univers qui tourne autour du commerce n'est qu'un prétexte pour garnir, embellir la série. Spice And Wolf, c'est avant tout une relation qui s'installe entre deux personnages aux caractères très différents, un amour naissant qui, si prévisible qu'il est, fait tout le charme et le coeur même de la série. Pas de romance à l'eau de rose ici, ni de passion naïve entre les deux protagonistes, mais plutôt des sentiments qui mettent du temps à s'installer, un amour taquin, coquin, subtil, sans fioriture et plein de non-dits. On s'identifie aux personnages, à leurs émotions, à leurs pensées sans même qu'ils aient à les délivrer. La relation qui unit les deux personnages, leur obsession l'un pour l'autre sans jamais se l'avouer, sont touchantes (même pour le "mâle idiot" que je suis!) et plaisantes à suivre pour peu que l'on parvienne à s'accrocher les premiers épisodes face au manque d'ambition du scénario. Comme quoi, l'amour se suffit à lui-même ...
Concernant l'animation, c'est une réussite également, quoique l'univers soit un peu terne (l'histoire se déroulant en ville la majeure partie du temps). Le character design des personnages offre du déjà vu, mais certains sont très réussis (Holo, Nora, ..). Les quelques musiques, quant à elles, sont bien amenées et accompagnent les différentes situations de manière plus ou moins discrète. Tout le côté simple et mignon de l'animé se ressent dans les endings des deux saisons.
Mon seul regret par rapport à la série est ... le manque d'une saison 3. La fin de la deuxième saison est une "fin" sans l'être vraiment, donc on reste quelque peu sur sa faim. Cependant, le récit écrit comble en partie cette lacune. En bref, je ne peux que conseiller de la regarder!