Pour celles et ceux qui veulent découvrir cet anime qui a déjà 20 ans, je préviens qu'il est adapté de seulement six des quinze tomes du manga éponyme de Shirodaira et Mizuno.
J'aurais du l'apprendre avant, car de fait, l'adaptation est loin d'être complète et arrivé au bout des 25 épisodes : il y a tant de questions sans réponse. A savoir pourquoi une suite n'a pas été commandée...
Pourtant cet anime est passionnant, avec des persos sympas, et surtout extrêmement ludique.
Narumi, le perso principal, est un lycéen, détective amateur, endeuillé par la disparition mystérieuse de son frère ainé deux ans plus tôt, qui serait lié à des mystérieux Blind Children.
Souvent collé à ses basques : Hiyono, une de ses camarades journaliste auto-proclamée qui est l'atout Humoristique de l'anime (à ne pas manquer les séquences post-génériques de fin où elle présente une petite "pièce de théâtre" censé résumer l'évenement du prochain épisode, alors qu'elle raconte n'importe quoi sur des images pourtant du même épisode).
Madoka est la belle-soeur flic de Narumi : en fait, elle ne sert pas à grand-chose.
Et bien sur une collection d'antagonistes : les Blue Children qui demanderont de l'aide à Narumi en lui proposant des duels (souvent avec des bombes, ce qui est répétitif au 24 ème épisode...).
Le principal atout de visionner cet anime sans fin, c'est donc les énigmes, les duels : les premiers épisodes nous montrent Narumi enquêter sur des crimes arrivant à des persos de son lycée. Mais ce serait vite délaissé et l'anime se centrera essentiellement sur sa confrontation et son lien avec les Blue Children. Les défis sont cruels mais futés, le summum est l'épisode 10 : un pur chef d'oeuvre dont le final est absolument prodigieux et nous montre le génie de Narumi.
On notera, par ailleurs, que l'épisode 14 est un résumé des épisodes précédents, et donc inutile à visionner.
Malgré l'humour et les énigmes, il y a beaucoup de longueurs - du au parti pris d'adaptation - il aurait fallu peut être 50 voire 60 épisodes pour adapter tout le manga - et laisse le spectateur sur une conclusion positive mais frustrante, car, encore une fois, l'essentiel n'a pas été résolu : qui sont les Blue Children ? Où est le frère de Narumi et quel rôle a t-il avec les Blue Children ?
De fait visionner cet anime est presque vain. Mais d'un autre côté, il y a bien des anime qui durent depuis 25 ans, hein...