Spirou & Fantasio
5.7
Spirou & Fantasio

Série M6 (2006)

Voir la série

Si cette série n'est pas nulle, elle n'est pas un chef d'oeuvre pour autant.

Son problème principal vient du fait que c'est une série ancrée dans les années 2000. Vous savez, ces années où toutes les fictions cinématographiques et/ou télévisées essayaient d'être jeuns.

Mais commençons par le commencement.

Spirou et Fantasio est une série d'animation adaptant la bande dessinée éponyme dans laquelle un duo de journalistes vivent des aventures.

Enfin, "adaptation" n'est pas le mot qui pourrait qualifier cette série. En effet, tout comme la série Spirou 1993...

(ma critique ici https://www.senscritique.com/serie/spirou/critique/296638211 )

Spirou et Fantasio 2006 préfère se consacrer à des intrigues originales et non pas à des adaptations d'albums existants. De plus, contrairement à son aînée ayant tout de même adapté quelques albums de Tome et Janry, Spirou et Fantasio 2006 n'a adapté aucune période de la continuité de l'époque. Mais peux-t-on s'en plaindre étant donné qu'on était entre les ères Morvan et Munuera et Yoann et Velhmann connues pour ne pas être les meilleures époques de Spirou (le seul album sympathique de cette époque étant L'Homme qui ne voulait pas mourir)?

Puisqu'on parle d'auteurs, bien que cette série ne contienne que des intrigues originales, les créateurs ont eu la bonne idée de faire des références à Franquin. Ainsi, on se retrouve avec le Fantacoptère ou encore avec Zorglub (doublé par Philippe Résimont), méchant malgré lui apparu pour la première fois dans l'album Z comme Zorglub, et Zantafio (doublé par Jean-Pierre Denuit), cupide et jouissivement détestable apparu pour la première fois dans l'album Spirou et les héritiers (tout comme le Fantacoptère), en méchants principaux.

En plus d'être les meilleurs méchants, ce sont également les meilleurs personnages de la série dès leurs premières apparitions dans les épisodes L'Île de Zorglub et Légende glacée. Ce qui n'est pas surprenant étant donné que Franquin est réputé pour avoir créé les meilleurs méchants de l'univers de Spirou (ce qui est également le cas de Tome et Janry).

Il y a également de bons personnages originaux comme Zaoki (doublée par Stéphane Flamand), la fille de Zorglub, personnage exclusivement inventé pour la série, dévouée à la nature ou Carmella, la scientifique.

En ce qui concerne les personnages de la bande-dessinée comme Seccotine (doublée par Nathalie Stas) ou Spip, ces derniers sont fidèles à eux-mêmes. La première étant la fouineuse de service à la recherche de scoops qu'elle a toujours depuis l'album Le gorille a bonne mine et le deuxième étant l'écureuil intelligent et mignon qu'il était déjà dans la série Spirou 1993. Excellente idée d'avoir choisi cette personnalité-là plutôt que celle de la BD où l'écureuil n'est qu'un râleur antipathique et inutile.

Par contre, le fait d'avoir choisi d'inclure Luna (voix non-créditée), personnage de l'ère Tome et Janry étant apparue dans l'album Luna Fatale, dans la série est une énorme bourde. Non pas que le personnage de base soit inintéressant, bien au contraire. Le véritable problème est qu'elle a été massacrée puisqu'elle est passée de personnage complexe, fille d'un ennemi de Spirou, élevée en criminelle mais admirant le caractère altruiste de Spirou, à actrice diva pimbêche, râleuse et, occasionnellement, demoiselle en détresse. Cela dès sa première apparition dans l'épisode Le 3e composant. Certes, il peut aussi lui arriver d'être aussi badass que dans la BD et se montrer utile dans certaines histoires comme dans l'épisode Super Paparazzi mais, sans son background, le personnage n'est pas intéressant.

Et elle n'est pas la seule à avoir été dénaturée puisque Fantasio (doublé par Sylvain Goldberg) passe de co-héros maladroit mais intelligent à boulet pas toujours supportable malgré le fait qu'il lui arrive de faire quelques actes utiles (ironique pour une série s'appelant Spirou et Fantasio que Fantasio soit moins appréciable que celui d'une série s'appelant Spirou tout court).

Et maintenant, parlons de ce qui nous intéresse: Spirou lui-même. Ce dernier est plutôt fidèle à ce qu'il est dans la BD à savoir casse-cou, courageux, altruiste et généreux. Toutefois, les créateurs lui ont ajouté un côté moqueur ainsi qu'un caractère autoritaire sans le rendre insupportable. Ce qui rend Spirou moins unidimensionnel que dans certaines ères de la bande-dessinée éponyme.

Mais, en dehors des personnages, la série en elle-même est-elle intéressante? Difficile à dire. En effet, les histoires des épisodes ne sont pas forcément intéressantes à regarder. Cela en grande partie parce que les ennemis créés pour la série sont fades et oubliables les seuls méchants vraiment appréciables étant ceux repris de l'ère Franquin. De plus, bien que les gentils soient majoritairement réussis, malgré quelques ratés, les créateurs ont eu la mauvaise idée de les faire se comporter en mode âge ingrat. Ainsi, on a parfois l'impression de suivre des personnages d'adolescents alors que les personnages principaux, et certains de leurs amis, sont censés être des jeunes adultes (sauf Champignac [doublé par Pascal Gruselle] et Carmella étant des personnes âgées).

De plus, les épisodes sont assez inégaux ces derniers pouvant être aussi bien très bons que très mauvais; au pire inintéressants.

Autre problème, l'aspect bande-dessinée est aux abonnés absents la série étant visuellement plus proche des dessins aux traits exagérément épais et unidimensionnels de la plupart des DAs pour pré-ados de l'époque que d'autre chose.

Toutefois, Spirou et Fantasio a d'autres qualités comme ses musiques toutes agréables à écouter, son propos sur l'écologie où l'on montre des méchants pollueurs que les gentils doivent mettre hors d'état de nuire ou bien des antagonistes se disant écologistes alors qu'ils ne savent pas comment fonctionne la nature contrairement aux gentils la protégeant pour de vrai.

De plus, il y a de bons gags faisant rire et des dialogues bien écrits.

Néanmoins, Spirou et Fantasio reste une série très inégale n'étant pas indispensable à regarder. Cependant, il y a tout de même des bons épisodes valant le coup d'oeil

-L'Île de Zorglub parties 1 et 2 (diptyque épisodes ayant la même intention que le diptyque d'albums Z comme Zorglub/L'ombre du Z, c'est-à-dire présenter le personnage de Zorglub et ses délires mégalos tout en ne racontant pas du tout la même histoire que ledit diptyque)

-Légende glacée

-Hibernator (bien que l'on voit de façon trop évidente qu'il utilise un concept basé sur l'épisode Le yéti se rebiffe de la série Spirou 1993 ainsi qu'une séquence "inspirée" de la grotte glacée dans le film L'Âge de glace; du plan par plan flagrant!)

-Enfer vert (toutefois, on y voit des clichés racistes très énervants)

-Trou bleu

-Zaoki décroche la Lune (épisode dont les dessins semblent être inspirés de l'album Z comme Zorglub bien que l'intrigue de l'épisode n'a rien à voir avec ledit album)

-Poulpe Fiction (épisode avec un concept TRÈS vaguement inspiré de l'épisode Alerte aux étoiles bleues de la série Spirou 1993 ayant lui-même un TRÈS vague lien avec l'album Le repère de la murène)

-Bug (cela bien qu'on y voit les méconnaissances des créateurs de la série sur les jeux-vidéos/MMORPG et que l'épisode a une morale faisant soupirer)

-Numéro 1

-Coup de foudre

-Shamash (épisode faisant penser à une intrigue à la Fournier vu que son ambiance ressemble à un très vague mélange de celles des albums Le gri-gri du Niokolo-koba et L'Ankou)

-L'Arche de Zorglub

-Zorglub ne tourne pas rond

-Fantasio fait des étincelles

-Super paparazzi

-Le ciel est tombé sur nos têtes

-ZH2O

-Le maître des ombres (l'épisode où il y a le plus d'effort de mise en scène)

-Formez le cercle

-Le 3ème composant

-Spip ne répond plus

-Un monstre de toute beauté (encore un épisode avec un concept TRÈS vaguement inspiré de l'épisode Alerte aux étoiles bleues de la série Spirou 1993 ayant lui-même un TRÈS vague lien avec l'album Le repère de la murène)

-Paradis perdu (épisode basé sur le concept de l'album Le voyageur du Mésozoïque mais ayant une intrigue n'ayant rien à voir avec ledit album)

-La Femme Invisible

Néanmoins, Spirou et Fantasio a fait une chose faisant grincer des dents: un "épisode pour filles".

-Série B

Pour mieux vous faire comprendre en quoi avoir fait ceci est criminel, je vais vous citer ma critique de Johan et Pirlouit-La Nuit des sorciers

Les mots "épisode pour filles" sont mal-aimés parce qu'ils sont souvent considérés comme étant "l'opus nunuche" d'une bonne série faisant tache dans un univers bien pensé[...]Il est vrai que les "épisodes pour filles" d'une série peuvent être mal écrits, emplis de clichés insultants envers les filles (elles se soucient de leurs apparences, sont cruches...) au point qu'elles-mêmes les détestent (à raison).

Et c'est exactement dans ce type d'épisode qu'on est avec Série B puisque Seccotine et Luna sont mises "en vedettes" en étant montrées comme devant se sortir d'un pétrin dangereux mais en parlant de coiffure et de beaux garçons entre deux péripéties. Mais le pire est, qu'au final, elles ne sauvent pas elles-mêmes leurs peaux puisque c'est Spirou et Fantasio qui interviennent pour sauver la situation. Ce qui à la fois insultant pour les spectatrices et Seccotine elle-même puisque, dans les autres épisodes, elle est un bon personnage (en ce qui concerne Luna, étant donnée qu'elle est tantôt appréciable, tantôt énervante, c'est plutôt son aspect énervant qui est à son paroxysme dans cet épisode tandis que son aspect appréciable est aux abonnés absents).

Et dire que la série Spirou 1993 avait réussi à montrer des personnages féminins en position de force sans avoir recours à "l'épisode pour filles".

Bref, malgré ses bons points, Spirou et Fantasio 2006 ne va pas au-delà du regardable et n'est pas la meilleure "adaptation" de Spirou et Fantasio.

À vous de décider si vous avez envie de la regarder ou pas.

BlackBoomerang
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio (séries)

Créée

le 13 nov. 2023

Critique lue 54 fois

4 j'aime

19 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 54 fois

4
19

D'autres avis sur Spirou & Fantasio

Spirou & Fantasio
Limousin_Man
6

Critique de Spirou & Fantasio par Limousin_Man

Série animée très inégale. Les personnages sont pour certains très bien doublés et proches de la bande-dessinée alors que d'autres ont été remaniés de manière hasardeuse. Certains épisodes (en...

le 12 févr. 2013

1 j'aime

Spirou & Fantasio
OlivierC
9

Critique de Spirou & Fantasio par OlivierC

De très bon scénarios originaux parfois, et puis d'autres moins bien, et d'autres franchement nuls, mais cette série respecte parfaitement l'esprit Spirou, le générique est super, les voix très bien...

le 13 avr. 2012

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126