Je suis étonnée que cette série (déjà datée du point de vue d'un sérievore) aie si peu d'avis ici, je pensais que les SensCritiquois s'étaient sérieusement mis aux séries anglaises! D'autant plus que celle ci mérite le coup d'oeil.
Bien sûr, elle ne réinvente pas le genre mais je dois dire qu'elle ma fait rire à haute voix plusieurs fois, et pourtant je suis une habituée et ceci arrive rarement.
Spy s'inscrit dans cette nouvelle génération de comédies britanniques qui privilégie un débit ou un rythme rapide sans pour autant perdre en subtilité. Ou en britishism, si on veut. Je ne sais pas ce qui est de plus efficace dans Spy, le comique de répétition, les subtilités des dialogues, les personnages absolument géniaux et rarement prévisibles, les grimaces de Darren Boyd ou les vérités qui se cachent derrière l'humour?
Darren Boyd y est excellent (à voir aussi en John Cleese dans Holy Flying Circus <3) mais son fiston à l'écran, Jude Wright est, lui, SUBLIME. Le trait de son personnage tend à être un peu forcé mais ce duo est parfait en tous points.
Et la force de la série est d'avoir su en faire une succession de gags et de ritournelles sans jamais créer le sentiment d'ennui ou de rengaine, à l'inverse de séries comiques "catastrophes" comme The Royal Bodyguard, où chaque épisode suit un même type de scénario qui finit par lasser tant la créativité semble manquer et tant le protagoniste manque de charme, et à l'inverse d'un Johnny English, autre espion-boulet, qui lui veut vraiment trop en faire et finit par agacer un peu.
Encore une belle surprise de la part de la chaîne Sky1, que je conseille vivement à tous les britannophiles de SC.