Critique des 2 premières saisons de la série « Squid Game » .
SAISON 1 :
C’est l’histoire de 456 personnes qui ont toutes des difficultés financières dans la vie . Une mystérieuse organisation décide de les invitées si ils le souhaitent à prendre part à une mystérieuse compétition afin de gagner une énorme somme d’argent qui pourrait les sortir de leurs ennuies financiers . Durant cette compétition les 456 participants vont alors devoir s’affronter dans une série de jeux traditionnels pour enfants . Celui qui réussit à remporter toute les épreuves remporte la somme d’argent . Mais ce qu’ils ne savaient pas c’est que les épreuves sont mortel . Ceux qui perdent les épreuves sont éliminés de la compétition et tués sur le champ . Ils vont alors risqué leur vie pour remporter le prix . En parallèle un flic dont le frère a mystérieusement disparu va réussir à infiltré la compétition pour tenter de le retrouver …
« Squid Game » est une excellente série diffusé actuellement sur la plateforme Netflix . On peut dire merci à Netflix de mettre en ligne une grande variété de séries venu d’une multitude de pays comme c’est le cas ici avec cette série venu tout droit de Corée du Sud .
« Squid Game » est un véritable phénomène mondiale qui cartonne dans le monde entier et qui est devenu en très peu de temps la série la plus vu sur Netflix . Un succès planétaire qui a totalement dépasser tout le monde dont son propre créateur . Cette première saison de « Squid Game » a clairement été l’une des meilleures série de l’année 2021 .
L’histoire de la série est très prenante avec ses 456 personnes qui vont donc participer à une terrible compétition pour pouvoir gagner une énorme somme d’argent . Ils vont devoir s’affronter dans 6 épreuves . Mais ce sont 6 épreuves pas comme les autres car ils vont devoir s’affronter dans des jeux destinée normalement aux enfants . Sauf que ses épreuves seront mortels pour les perdants . Tout au long de cette première saison de 9 épisodes on va être tenu en haleine pour savoir qui va survivre à ses terribles épreuves et qui finira par remporter le Grand Prix grâce à un très bon suspense . Les épreuves vont être remplit de suspense , de tension , d’action , de violence , de rebondissements
( les joueurs qui découvrent qu’ils peuvent s’entretuer pour éliminer des joueurs de la compétition , le type qui trahit son binôme au jeu de billes … )
et de retournements de situation complètement inattendu
( l’organisateur masqué qui est en réalité le frère du flic qui a infiltré la compétition , le vieillard sympathique qui est en réalité un vrai enfoiré et le grand dirigeant de la compétition … )
.
La série est également très intrigante avec cette mystérieuse organisation qui organise cette mystérieuse compétition . Pas mal de mystères et de questions très intrigante vont alors se mettre en place tout au long de la saison et nous intriguer . Quelle est cette organisation mystérieuse ? Pourquoi font ils ça ? Quelle est leur but ? Pourquoi ont ils conçu des épreuves uniquement baser sur l’enfance ? Quelle est ce mystérieux organisateur caché sous un masque ? Toute ses questions vont nous intriguer tout le long et trouver leur réponse lors du dernier épisode de la saison riche en révélations et en rebondissements totalement inattendu . La série mélange donc avec brio suspense , tension , rebondissements , violence , action et mystères . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment de divertissement .
La série fait un peu penser à des films comme « Hunger Game » ou « Battle Royale » avec des jeunes qui étaient contraint de participer à des compétitions mortel où ils devaient survive . Même si le pitch de la série est un peu similaire au départ à ses films elle s’en éloigne très vite pour adopté très vite sa propre identité déjà par l’originalité de ses épreuves avec des adultes qui vont devoir jouer à des jeux pour enfants mais en mode mortel et sa c’est pas commun
( des jeux comme un deux trois soleil , le jeu de billes ou encore le jeu de la corde … )
. Elle s’éloigne également de ses films par son décor originale dont les épreuves se déroulent la plupart du temps dans des décors assez enfantin vu qu’ils jouent à des jeux pour enfants ( géniaux ses décors avec notamment le fameux escalier en labyrinthe coloré qui fait un peu penser à des légos assemblé que je trouve géniale et vraiment originale ) avec les organisateurs tous habiller dans des combinaisons rouge et complètement masqué pour qu’on ne voit pas leur identité ce qui donne à la série un ton particulier et une ambiance bien à elle . On est vraiment absorber dans l’univers très particulier de la série avec son ambiance assez unique .
La série est porter par un très bon casting d’acteurs et d’actrices Sud Coréen méconnus ( Lee Jung-Rae , Park Hae-Soo , O Yeong Su , Jung Oh-Yeon , Heo Sung-Tae , Anupam Tripathi , Kim Joo Ryoung … ) qui jouent très bien la multitude de joueurs qui vont participer à la compétition . On va découvrir des personnages intéressants auquel on s’attache très vite car se sont pour la plupart des gens en très grandes difficultés financières complètement au bout du rouleau et au bord du gouffre dont la compétition est vraiment la dernière chance pour eux de s’en sortir . On a vraiment de la peine pour eux et on éprouve très vite de l’empathie pour eux . Et on aimerait vraiment qu’ils s’en sortent en remportant la compétition ce qui fait qu’on a vraiment peur pour eux lors des épreuves qu’ils y passent . On a notamment un homme nommer Seong Gi-hun qui a été licencier d’une entreprise et qui c’est totalement endetter notamment pour subvenir au besoin de sa petite fille , Cho Sang-woo un diplômé de l'université nationale de Séoul et chef d'une équipe d'investissements qui est recherché pour avoir volé de l'argent à ses clients , Oh Il-nam un vieil homme atteint d'une tumeur au cerveau qui n’a pas de famille pour s’occuper de lui et qui est dans une précarité totale , Kang Sae-byeok une transfuge nord-coréenne qui a besoin d’énormément d’argent afin de payer un courtier pour trouver et récupérer les membres de sa famille dans son pays , Ali Abdul un travailleur immigré d'origine pakistanaise qui a besoin d’argent pour subvenir aux besoins de sa jeune famille après que son employeur a refusé de le payer ou encore Jang Deok-su un gangster qui a besoin d’argent pour régler ses énormes dettes de jeu . Les acteurs jouent tous très bien leur rôle et sont très crédible dans leur rôles . Ce qui est intéressant c’est de voir comment les personnages vont réagir dans une telle situation quand leur vie est menacer . Certains seront prêt à tout pour survivre quitte à faire les pires choses
( meurtre , trahison , manipulation … )
. L’être humain est capable des pires choses pour sa survie et la série nous le montre bien . Même ceux qui nous paraissent sympathique au départ peuvent finir par révéler leur plus bas instinct et leur part la plus sombre pour se sortir de ce genre de situation . Ce qui est bien c’est qu’il n y’a pas vraiment de méchants ou de gentils dans le lot ( c’est pas manichéen ) ils ont tous une part sombre en eux qu’ils vont laissé s’exprimer ou pas face à la situation .
Globalement cette première saison est vraiment très bonne , très prenante et très divertissante . On ne voit pas le temps passer et on se dit que 9 épisodes c’était un peu court on en aurait bien pris un peu plus tellement qu’on était captiver par cette intrigue et complètement absorber dans cette univers .
La saison se termine sur un très bon épisode prenant et très tendu
avec Seong Gi-hun , le participant numéro 456 , qui a gagné la compétition après une dernière épreuve très tendu . Il a remporter le prix de la compétition soit une somme d’argent collossal et il a enfin put retrouver sa liberté mais il a très mal vécu la façon dont il a gagné cette argent et il c’est sentit coupable de la mort des autres candidats . L’épisode s’achève avec Seong Gi-hun le gagnant de la compétition qui s’apprête à prendre un avion et quitter sa ville avant de contacter les membres de l’organisation pour leur exprimer tout son dégoût envers eux de lui avoir faire subir cette compétition atroce . Finalement après sa conversation avec les membres de l’organisation il décide de ne pas prendre l’avion et de faire demi tour
. Cette scène finale laisse clairement la porte ouverte à une deuxième saison
avec Seong Gi-hun le gagnant qui a décidé de ne pas prendre son avion et de faire demi tour sûrement pour décidé de retrouver cette organisation et pour se venger d’eux et sûrement essayez de la démanteler . En plus malgré la mort de leur grand chef l’organisation est toujours la et il y’a de grande chance qu’ils organisent une nouvelle compétition prochainement . On a vu dans le dernier épisode qu’ils recrutaient de nouveaux joueurs ce qui annonce une nouvelle compétition à venir . De plus certaines questions poser au cour de cette première saison reste en suspens comme pourquoi le frère du flic qui a infiltré la compétition a décider de rejoindre l’organisation et de devenir l’un des organisateurs ?
Après sa on a qu’une envie c’est de découvrir la saison 2 pour voir comment tout ceci va se dénouer .
( Note de la saison 8/10 ) .
SAISON 2 :
Cette deuxième saison de « Squid Game » se déroule après les événements de la fin de la première saison où l’on avaient notamment vu Seong Gi-hun le gagnant qui avait décidé de ne pas prendre son avion et de faire demi tour sûrement pour décidé de retrouver cette organisation et pour se venger d’eux et essayez de la démanteler . On avaient également vu que malgré la mort de leur grand chef l’organisation était toujours la et qu’ils recrutaient de nouveaux joueurs pour une nouvelle compétition à venir .
Cette deuxième saison démarre donc plus de deux ans après les événements de la fin de la saison 1 . Seong Gi-Hun a passer ses deux dernières années à essayer de retrouver l’homme qui recrutaient des nouveaux joueurs afin de pouvoir retourner dans le jeu et démanteler toute l’organisation mais sans succès . Jusqu’au jour où il retrouve enfin sa trace . Dans cette deuxième saison il va réussir à réintégrer la nouvelle compétition afin d’essayer de démanteler toute l’organisation pour se venger d’eux et arrêter définitivement ses jeux mortels . En parallèle le flic qui avait infiltré le jeu la saison précédente va tout faire pour retrouver l’ile ou se déroule les épreuves notamment pour obtenir des réponses de son frère , qui est le maitre du jeu , et savoir pourquoi il a rejoint cette organisation criminelle .
Bon alors que vaut cette deuxième saison du phénomène « Squid Game » ? Et ben c’est une saison très prenante et palpitante dans la pur lignée de la première même si c’est pas dénuer de défauts . On va être tenu en haleine une nouvelle fois pour savoir qui va survivre à ses terribles épreuves dans cette nouvelle compétition et qui finira par remporter le Grand Prix grâce à un très bon suspense . Les épreuves sont une nouvelle fois remplit de suspense , de tension , d’action , de violence et de rebondissements . On retrouve donc les ingrédients qui ont fait le succès de la première saison et c’est toujours aussi efficace . Cette deuxième saison est peut être , malgré tout , un peu en dessous de la première à cause de l’effet de surprise qui est passer ( maintenant on connaît l’univers et on sait un peu ce qui va se passer … ) . Forcément sa n’a plus la même fraîcheur que pour la première saison . On a un peu la même structure que la saison 1 ( les épreuves mortels , les candidats qui peuvent voter pour sortir du jeu , les candidats qui peuvent s’entretuer pour faire augmenter la cagnotte … ) ce qui fait que sa fait un peu réchauffer avec la première saison par moment . Malgré tout la série continue à nous tenir en haleine de bout en bout . De plus , même si la structure reste la même , ils ont quand même réussit à renouveler l’intrigue avec de nouveaux jeux complètement dingues
( L’épreuve à six ou ils doivent jouer aux osselets ou à la toupie , Le manège … )
même si on aurait voulu en voir plus et l’arrivée de nouveaux personnages intéressants qui vont être contraint de participer à cette nouvelle compétition . On a notamment une mère et son fils , un duo attachant inédit dans la série . Et autant dire que quand ils se retrouvent au cœur des épreuves on à peur qu’il arrive quelque chose à l’un ou à l’autre . Mais également une femme enceinte sur le point d’accoucher et autant dire que si elle accouche pendant l’une des épreuves sa risque d’être chaud . Il y a aussi une star de la musique . Sans oublier le meilleur ami de Seong Gi-hun , le héros de la série , qui va se retrouver propulser par hasard dans cette galère . On a donc une nouvelle galerie de personnages intéressants qui apporte un nouveau vent de fraîcheur à la série même si ils ne sont pas forcément aussi attachants que ceux de la première saison .
Ce qui est intéressant cette saison c’est que le personnage de Seong Gi-Hun a évoluer . Dans la première saison c’était un participant du jeu qui était venu gagner de l’argent . Et quand il a compris le danger des jeux sa seul préoccupation était de survive . Dans cette deuxième saison son obsession ne sera pas de gagné de l’argent ni de survive mais de tout faire pour démanteler l’organisation et de sauver le maximum de gens en essayant de les convaincre de sortir du jeu . Et autant dire que sa ne sera pas une mince affaire car beaucoup , obsédés à l’idée de gagner un énorme pactole , ne voudront pas quitté le jeu . Sa donne donc une nouvelle dynamique intéressante au personnage ( et à la série ) qui va se retrouver vraiment en grande difficulté pour essayer de démanteler l’organisation et d’essayer de sauver le plus de monde de ses jeux mortels car l’organisation a toujours un coup d’avance sur lui . Et ce qu’il ne sait pas d’ailleurs c’est que le maître du jeu va s’infiltrer parmis les joueurs pour lui mettre des bâtons dans les roues . Tout ça pimente la saison et apporte une tension supplémentaire .
Je trouve que la saison était un peu courte ( c’est passer trop vite ) . Deux épisodes de moins par rapport à la première saison sa se ressent vraiment . On aurait pas été contre quelques épisodes supplémentaires . Après il vaut mieux une saison courte mais palpitante de bout en bout plutôt qu’une saison plus longue mais qui s’étire inutilement en longueur . Les deux premiers épisodes prennent un peu leur temps pour relancer l’intrigue et mettre en place les nouveaux enjeux ( faire réintégrer le héros dans le jeu etc … ) mais une fois la nouvelle compétition lancer ( à partir du troisième épisode ) sa décolle vraiment et sa ne s’arrête plus jusqu’à la fin de la saison .
Dommage que la saison a été plombé par le Wokisme made in Netflix qui n’était d’ailleurs pas présent dans la première saison . Il faut dire que personne n’attendait la première saison donc Netflix a laisser faire ce qu’il voulait à son créateur qui était totalement libre se ses mouvements . Mais après l’immense succès totalement inattendu de la première saison il a été contraint d’adopter les idées de Netflix et leur obsessions pour le Wokisme à vouloir absolument casé les minorités . Il a fallu donc qu’ils nous mettent le trans de service qui va geindre , bien évidemment , de ne pas être considéré comme tout le monde . C’est vrai que tu est dans un jeu mortel et ta seul préoccupation c’est de te plaindre de sa .
La saison se termine sur un épisode explosif et très prenant
avec Seong Gi-Hun qui a réussit à lancer une rébellion avec plusieurs autres joueurs dont son meilleur ami contre l’organisation en réussissant à tuer des soldats de l’organisation et en leur piquant leurs armes . Ils ont tenter d’atteindre le quartier générale de l’organisation ou se trouve notamment le maître du jeu . Malheureusement la rébellion a complètement échouer et il c’est fait attraper avant d’avoir pu rejoindre le quartier générale tandis que son meilleur ami c’est fait tuer sous ses yeux . Il va donc être contraint de revenir dans le jeu et la sanction pour lui risque d’être terrible . Surtout qu’il va être complètement dévaster par la mort de son meilleur ami et l’échec totale de sa rébellion donc son retour dans le jeu va être très compliqué . De plus il y a une scène post générique à ne pas louper qui annonce un nouveau jeu à venir qui s’annonce terrible avec une nouvelle mystérieuse poupée similaire à celle du jeu " un , deux , trois … soleil " .
Tout ceci annonce une troisième et dernière saison palpitante
surtout qu’ils n’ont pas terminé le jeu ( Ils ont fait que trois épreuves dans cette nouvelle compétition ) et que sa annonce donc de nouvelles épreuves encore complètement dingue à venir .
Hâte de voir la saison 3 .
( Note de la saison 7/10 ) .