L'Homme est-il prêt à tout pour de l'argent ? Quitte à jouer à des jeux mortels ?
Squid Game relate les funestes aventures d'un groupe de 456 personnes en grande précarité financière. Pour tenter de se relever, elles sont toutes invitées à jouer à des petits jeux enfantins pour empocher une énorme somme d'argent.
Sauf qu'il y a un truc qui cloche. Ces jeux d'enfants entraînent la mort en cas de défaite !
Lorsqu'on frôle la mort dans n'importe quel jeu, les alliances et les coups bas font légion.
Un exemple marquant en spoiler (épisode 6):
Sang-woo (ami d'enfance du personnage principal) qui piège mortellement Ali (le migrant pakistanais) en échangeant les billes de son sac contre des cailloux ; alors qu'ils avaient tissé des liens d'amitié.
Mon neveu avait déjà regardé cette série quelques mois auparavant. Il a dit qu'il l'avait beaucoup appréciée… parce qu'il y avait plein de morts et de trucs violents. Opinion discutable.
Moi, de mon côté… parce qu'il en ressortait une critique profonde de la société. L'argent a tous les pouvoirs. Les humains sont prêts à tout pour l'argent, pour la renaissance.
Je mets 6. Très belle critique de la société. Mais l'ensemble est déroutant. Environ toutes les 3 minutes, on alterne entre le jeu en cours/les événements dans les chambres et
la mission d'un enquêteur infiltré sur l'île à la recherche d'indices concernant son frère porté disparu.
Et les épisodes sont trop longs (50 minutes de moyenne).
Il se passe trop de choses pour que ce soit vraiment appréciable. Il subsiste aussi des questions sans réponse. Mais la saison 2 pourrait être en mesure de les donner.