Squidbillies
5.6
Squidbillies

Série Adult Swim (2004)

Trash mais Vrai ! Bien-pensants et personnes sans second, troisième, 53ème, etc. degré(s) s'abstenir

Aux States, rien n'arrête la grandeur hégémonique de la culture de masse... sinon la culture de masse elle-même !
Et quoi de plus atroce qu'une tribu de "Appalachian Mud Squids" (calmars des boues des Appalaches) complètement arrièrée pour nous montrer avec la sincérité la plus poignante le vide et la mauvaise conscience de cette civilisation ?!
En effet, c'est bien de critique sociale de l'amérique rurale et profonde, dont le cliché (et celui-ci n'est pas une invention de cette série, il se retrouve partout, des Simpsons à Deliverance) consiste en des nationalistes pauvres à famille dysfonctionnelle et consanguine, ivres d'alcool et de stupéfiants autant que d'un christianisme hypocrite et très vaguement compris et, évidemment, de l'usage irrépressible des armes à feu.
Des gros beaufs, il y en a partout sur le globe, du moins, partout où les sociétés occidentales ont construit leur image. Aux States, ils existent vraiment, et ils sont vraiment dangereux, la preuve, c'est leur vote qui élit le chef d'état, responsable depuis plus d'un demi-siècle d'une bonne partie des guerres dans le monde, ce, bien avant Trump, qui est en quelque sorte le président-beauf décomplexé.
Mépris de classe me direz-vous ? Que nenni, car les calmars sont des calmars, pas des humains. Et malgré leur xénophobie, leur alcoolisme, leur mauvaise foi, leurs agressions sexuelles et autres violences, on en vient à s'attacher à ces anti-héros repoussants que sont les Cuyler, bien plus qu'au vrai méchant, Dan Halen, capitaliste sadique et sans scrupules, ou aux policiers que celui-ci fait pousser dans des épis de maïs transgénique - personnages, en apparence, moins dégénérés.
Certes, le dessin est sale, comme l'humour est trash. Mais justement, cette liberté permet de trancher avec les codes esthétiques des séries habituelles, dont la beauté tend à faire accroire que dans la société américaine, tout est joli et tout va bien.
C'est en quelque sorte une version hardcore d'un croisement entre les Deschiens et South Park, en purement négatif et débile, et sans message éducatif explicite. Il ne s'agit pas de montrer qu'être tolérant et démocrate c'est bien, mais plutôt qu'il arrive de sérieuses et hilarantes embrouilles à ceux qui sont fiers de leur ignorance. J'adore !
Voilà une série qui dénonce, dans le nihilisme le plus jouissif, une certaine amérique, et surtout, à travers elle, ceux qui la maintiennent dans une ignorance alimentée par le sentiment de supériorité.
A recommander à toute personne dotée de second degré et s'intéressant sérieusement à la culture américaine !
USA, U-S-A, U-S-AAAAAAA !!!!!

EarlyCuyler666
10
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2017

Critique lue 564 fois

2 j'aime

3 commentaires

EarlyCuyler666

Écrit par

Critique lue 564 fois

2
3

D'autres avis sur Squidbillies

Squidbillies
Hameçon
2

WTF is this?

Moche, stupide, absurde, vulgaire. Une série Adult Swim comme ils savent très mal en faire. En gros c'est l'histoire d'une famille de pieuvres rednecks dans le sud des États-Unis. Si vous avez aimé...

le 7 mars 2011

1 j'aime

Du même critique

Is This Real?
EarlyCuyler666
10

Tiens tiens, 'l'est pô connu çui-là ?!

Non sérieusement, en france on a un problème avec le rock'n'roll. Pour faire simple efficace (et un peu mesquin, mais bon, pour paraphraser un rapeur terroir 'si ça t'plait pas, tu lis pas et pis...

le 30 nov. 2017

7 j'aime

1

La Société du Spectacle
EarlyCuyler666
8

un livre loin d'être parfait mais...

...de grâce, que ceux qui en parlent soient ceux qui l'ont compris ! Les critiques précédentes lui reprochent : 1 - d'être volontairement abscons et pédant 2 - d'employer un style assertif rendant...

le 3 juin 2019

4 j'aime

Too Many Humans
EarlyCuyler666
10

"genre-defining"... ou pas

Le mouvement punk souffre de la critique et de son intégration dans l'histoire du rock. Enfin, si on veut (car dans l'absolu, le mouvement ne s'est jamais arrêté malgré ses nombreuses...

le 20 juin 2019

3 j'aime