Après avoir dévoré Gravity falls, mon interêt pour les cartoon américain récents s'est transformé.
L'excellent Over the Garden Wall, le très drôle Gumball, le culte Adventure time puis cette chose déroutante qu'est Star vs the force of Evil (ou SVTFOE).
Moins intelligent et travaillé que le mastodonte Gravity Falls et moins intrigant que l'ovni Over the Garden wall, j'ai tout de même passé un très bon moment devant SVTFOE et autant le dire tout de suite j'ai vraiment beaucoup aimé.
Starbutterfly ou Star, jeune princesse venant d'une dimension féérique remplie de licornes, de monstres et d'arc-en-ciels, vient d'obtenir sa baguette magique, artéfact aussi drôle que puissant, pouvant envoyer des muffins en diamants ou des vagues d'arc-en-ciels dévastatrice. Seulement cette princesse est-elle assez mature pour endosser ses nouvelles responsabilités ? Afin de faire murir cet électron libre, ses parents l'envoient dans une autre dimension totalement différente de ce que connait Star, cette dimension est nommée Terre.
Star va donc commencé à découvrir cette nouvelle dimension en compagnie de sa famille d'accueil, la famille Diaz, et le fils de celle-ci du même âge que Star, Marco.
Seulement le quotidien en compagnie de cette jeune fille n'est pas de tout repos, Marco et Star devront donc quotidiennement s'occupé de monstres venant d'autres dimensions et rencontrer des personnages tous plus haut en couleurs les uns que les autres.
Scénario à première vue banale, l'ambiance survoltée de SVTFOE arrive tout de même à séduire, épisodes scindés en deux à la manière du laboratoire de Dexter, épisodiques au départ une intrigue commence vite à prendre forme.
Des histoires hautes en couleurs très plaisante, on retrouve le double niveau de lectures qui fait le charme des cartoons actuels, avec certaines blagues vraiment osées.
Plusieurs thèmes abordés de façon intéressante, les responsabilités qu'engendre la vie d'adulte, l'esprit de famille, la notion d'amour mais surtout d'amitié et beaucoup de thèmes liés au monde des adolescents et de leurs problèmes, changement corporels, liens sociaux, l'importance du physique..
Mais si SVTFOE reste en tête c'est surtout grâce à ses personnages, d'abord Star, princesse survoltée avec un esprit enfentain et friande de tout ce qui est rose, sucré, féérique, elle est intrépide et déterminée, préférant l'aventure et la castagne aux froufrous et la vie de princesse conventionnelle. Ensuite il y'a Marco Diaz, jeune sûr de lui (sauf en ce qui concerne les filles) pratiquant les arts martiaux, très sociable et protecteur. mais pas seulement beaucoup de personnages sont drôles et étonnants : Tofee, méchant charismatique et étonnement sadique et perfide pour une production destinée aux enfants; Le seigneur du temps, qui s'ennuie seul dans sa dimension à s'occuper du temps qui passe, grand gamin dans l'âme, il s'amuse avec tout et n'importe quoi; Enfin, mon préféré, Tom le démon, ex-petit ami de Star, il veut la récupérer, il suit donc une thérapie à l'aide d'un coach et de petits lapin pour balayer son coté colérique et monstrueux, personnage très drôle et charismatique.
Un Cartoon plaisant, qui ne révolutionne rien mais qui n'en a pas la prétention.