Star Butterfly
7.2
Star Butterfly

Dessin animé (cartoons) Disney Channel (US) (2015)

Voir la série

Après avoir dévoré Gravity falls, mon interêt pour les cartoon américain récents s'est transformé.
L'excellent Over the Garden Wall, le très drôle Gumball, le culte Adventure time puis cette chose déroutante qu'est Star vs the force of Evil (ou SVTFOE).


Moins intelligent et travaillé que le mastodonte Gravity Falls et moins intrigant que l'ovni Over the Garden wall, j'ai tout de même passé un très bon moment devant SVTFOE et autant le dire tout de suite j'ai vraiment beaucoup aimé.


Starbutterfly ou Star, jeune princesse venant d'une dimension féérique remplie de licornes, de monstres et d'arc-en-ciels, vient d'obtenir sa baguette magique, artéfact aussi drôle que puissant, pouvant envoyer des muffins en diamants ou des vagues d'arc-en-ciels dévastatrice. Seulement cette princesse est-elle assez mature pour endosser ses nouvelles responsabilités ? Afin de faire murir cet électron libre, ses parents l'envoient dans une autre dimension totalement différente de ce que connait Star, cette dimension est nommée Terre.
Star va donc commencé à découvrir cette nouvelle dimension en compagnie de sa famille d'accueil, la famille Diaz, et le fils de celle-ci du même âge que Star, Marco.
Seulement le quotidien en compagnie de cette jeune fille n'est pas de tout repos, Marco et Star devront donc quotidiennement s'occupé de monstres venant d'autres dimensions et rencontrer des personnages tous plus haut en couleurs les uns que les autres.


Scénario à première vue banale, l'ambiance survoltée de SVTFOE arrive tout de même à séduire, épisodes scindés en deux à la manière du laboratoire de Dexter, épisodiques au départ une intrigue commence vite à prendre forme.
Des histoires hautes en couleurs très plaisante, on retrouve le double niveau de lectures qui fait le charme des cartoons actuels, avec certaines blagues vraiment osées.
Plusieurs thèmes abordés de façon intéressante, les responsabilités qu'engendre la vie d'adulte, l'esprit de famille, la notion d'amour mais surtout d'amitié et beaucoup de thèmes liés au monde des adolescents et de leurs problèmes, changement corporels, liens sociaux, l'importance du physique..


Mais si SVTFOE reste en tête c'est surtout grâce à ses personnages, d'abord Star, princesse survoltée avec un esprit enfentain et friande de tout ce qui est rose, sucré, féérique, elle est intrépide et déterminée, préférant l'aventure et la castagne aux froufrous et la vie de princesse conventionnelle. Ensuite il y'a Marco Diaz, jeune sûr de lui (sauf en ce qui concerne les filles) pratiquant les arts martiaux, très sociable et protecteur. mais pas seulement beaucoup de personnages sont drôles et étonnants : Tofee, méchant charismatique et étonnement sadique et perfide pour une production destinée aux enfants; Le seigneur du temps, qui s'ennuie seul dans sa dimension à s'occuper du temps qui passe, grand gamin dans l'âme, il s'amuse avec tout et n'importe quoi; Enfin, mon préféré, Tom le démon, ex-petit ami de Star, il veut la récupérer, il suit donc une thérapie à l'aide d'un coach et de petits lapin pour balayer son coté colérique et monstrueux, personnage très drôle et charismatique.


Un Cartoon plaisant, qui ne révolutionne rien mais qui n'en a pas la prétention.

GuillaumeMarie
8
Écrit par

Créée

le 12 mars 2016

Critique lue 2.8K fois

10 j'aime

Guillaume Marie

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

10

D'autres avis sur Star Butterfly

Star Butterfly
le-mad-dog
9

Y a encore des cons qui pensent que les dessins animés actuels sont nuls ?

En ce moment cours une sorte de gueulante sur les dessins animés venus de la Cal Art (California Art) suite au reboot de Thunder Cats. Il faut dire qu'aux USA la mode est aux traits ronds, aux...

le 27 juin 2018

8 j'aime

2

Star Butterfly
Housecoat
6

Succéder à Gravity Falls, impossible ?

Succéder à Gravity Falls, impossible ? Probablement, mais belle tentative avec Star Butterfly. Non sans égaler leur meilleure série du moment, Disney a quand même tenté une approche bien plus...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

2

Star Butterfly
Lordlyonor
5

"Ce n’était que ça l’âge adulte : l’enfance moins l’espérance"

Citation de Jean-Guy Rens Enfin, j’ai fini Star Butterfly. J'en tire beaucoup de mal, on peut même dire que je me suis vraiment torturé à la terminer. Sincèrement, si c'était à refaire, je n'aurais...

le 14 déc. 2021

5 j'aime

3

Du même critique

Nichijou: My Ordinary Life
GuillaumeMarie
9

SAME

Nichijou, anime style "tranche de vie" qui ne se prends pas la tête ^^, entre références, humour déjanté et personnages plus attachants les uns que les autres, cet anime qui donne le sourire essaye...

le 24 août 2015

3 j'aime

The Cell
GuillaumeMarie
7

Alors, est-ce que ça vends du rêve ?

Plutôt du cauchemar enfaite, dans le bon sens du terme j'entends, la mise en scène déroutante et décomplexée nous emmène dans des angoisses inattendues, la violence est représentée d'une façon...

le 9 oct. 2016

2 j'aime

Zootopie
GuillaumeMarie
9

Une lapine intrépide dans un monde de préjugés

Que celui qui pense encore que les films d'animations Disney sont exclusivement pensés pour les enfants aille voir ce film. Hops, une jeune Lapine venant tout juste de réaliser son rêve de devenir...

le 11 mars 2016

2 j'aime