Star Driver par Ninesisters
Star Driver, c'est ni plus ni moins que du robot à la sauce Bones, avec le scénariste de Utena aux commandes. Drôle de mélange, mais pourquoi pas ?
Dès le début, l'histoire nous plonge dans un monde de secrets, de magie, et de technologie. A des premiers rôles attachants s'oppose une organisation qui mise énormément sur le décorum, aux combats de robots se superpose la vie quotidienne de Takuto et de ses amis, au sérieux de la situation – voire au drame qui entoure certains personnages – se mêlent une véritable légèreté de ton et un humour qui lorgne dangereusement vers les fujoshis ; de Utena, nous retrouvons aussi les scènes redondantes, ici accompagnées de musiques, dont certaines – en particulier la première de la série, intitulée Monochrome – permettent d'obtenir un excellent résultat à l'écran. A cela, vous pouvez ajouter des mechas dont les designs sortent des sentiers battus – avec des utilisations elles-aussi originales – ainsi qu'un scénario qui, au fil des épisodes, révèle une véritable maîtrise et nous prouve que Yoji Enokido savait bien où il voulait en venir.
Tout cela fait Star Driver, après, je me dis que tout le monde n'appréciera pas forcément ; certains éléments donnent l'impression de faire tâche dans le décor, et la plupart des épisodes mettent plus l'accent sur les personnages que sur les phases d'action, celles-ci ne représentant souvent qu'une infime part de leur durée. Pour ma part, j'ai accroché de bout-en-bout, grâce des protagonistes tous plus déconcertants les uns que les autres, une recherche non négligeable dans le scénario, une technique irréprochable de la part de Bones, et quelques scènes de combat tout simplement bien foutues ; presque trop bien foutues, puisque cela m'a parfois fait regretter qu'elles ne fussent plus longues... Et puis, j'ai une tendresse particulière pour les passages redondants, depuis l'époque où je suivais Sailor Moon dans le Club Dorothée.
Le final de la série, malgré des faux airs de Gurren-Lagann (mais sans cross-counter), fait tout exploser dans un déferlement de puissance juste jouissif, presque étonnant par rapport au reste de l'anime mais franchement accrocheur.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Star Driver. Il s'agit d'un anime qui aura réussi à m'enthousiasmer et à m'étonner. Et le vice-président du club de théâtre est trop choux !!!!