Cette critique ne porte que sur la saison 1
Je dois avouer n'avoir que très peu de souvenir de la première série Star Trek. En effet, je connais les personnages clefs que sont James T.Kirk, Mr Spock, M Sulu, Uhura, le Dr Mc Coy, Scotty l'officier Tchekov etc...Cependant, j'ai surtout grandi avec Star Trek : Nouvelle Génération qui était quand j'étais adolescent, ma série de science-fiction préférée avec Stargate. Du coup, par rapport aux autres séries de la franchise comme Deep Space 9 ou Enterprise, je ne peux rien dire. Cela dit, je me suis replongé grâce aux films de la franchise initié par J.J. Abrams et quand l'annonce d'une nouvelle série, préquelle à l'ancienne série est tombée en même temps que le film Star Trek : Beyond, j'étais curieux. Cependant, j'ai mis du temps à la voir mais l'épisode pilote de la saison 4 de Black Mirror, qui parodie ou pastiche la franchise m'a fait m’intéresser un peu plus (allez voir cet épisode il est génial). Du coup, après ma vision de la saison 4 de la série d'anthologie, je me suis lancé dans cette série et au final, elle est une série vraiment prenante et ambitieuse, alliant vraiment l'esprit des récents films et de l'ancienne série, tout en explorant de nouvelles pistes et une ambiance radicalement différent.
10 ans avant tout était cool
Cette série initiée par Bryan Fuller et Alex Kurtzman (lui le même mec qui a commis la Momie l'an dernier) possède une production design vraiment inspirée. Elle pousse à fond le volet science-fictionnelle sans pour autant être une énième version de Star Trek. Ici, le mot d'ordre est plus l'affrontement et l'exploration. Visuellement les uniformes sont très classes, les Klingons sont menaçants (on n'a pas encore vu les Romuliens, c'est dommage) et les maquillages sont très réussis. De plus, je trouve que le design des vaisseaux Shenzu et Discovery vraiment classe. Cela fait du bien de voir des vaisseaux aussi divers que dans les jeux vidéos. Ok, le Discovery ressemble à une version minuscule de l'Enterprise, mais le concept même du vaisseau fait qu'il sera très iconique (les sauts qu'ils font sont vraiment bien montrés). En effet, le vaisseau est le premier à propulsion sporique, capable de se téléporter à n'importe qu'elle point de l'univers, sans utilisé la distorsion (même s'il en est capable comme tous les vaisseaux de la fédération). La mise en scène est vraiment bien et n'a rien à envier aux autres séries de space opera actuelles. Mais par dessus tout, le point fort de la série sont ses personnages.
Et si Spock n'était pas calme ?
Premièrement, ce qui frappe avec la série est la place des personnages féminins. Tous les personnages clefs sont des femmes. L'héroïne Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) était dans les 2 premiers épisodes de la série , le Lieutenant - Commandeur du Shenzu avant qu'une action l'a fait d'elle une rebelle et une personne condamnée par la fédération. Sur le Discovery, elle est devenue une responsable scientifique très attachée à l'expérimentation. Elle est une orpheline qui a été élevée par Sarek (James Frain) ce qui fait d'elle la demi-sœur de Spock. C'est une héroïne active et meurtrie par son passée et qui se sent coupable par de la mort du Capitaine Georgiou et qui déteste profondément les Klingons.
Parlons - en de Philippa Geogiou (Michelle Yeoh). Il s'agit d'un capitaine plus dans la veine du Capitaine Picard que de James T. Kirk. Elle est assez maternelle et cherche la paix avant la guerre. On ne la voit que dans très peu d'épisodes (les 2 premiers) et on en sait vraiment beaucoup sur elle. En revanche, sa version de l'Univers miroir est vraiment différente. Il s'agit d'une impératrice vraiment impitoyable mais qui possède un certain sens de l'honneur.
Autre élément rescapé du Shenzu, Le Commandant Saru (Doug Jones) était un officier scientifique à bord du Shenzu avant de prendre d'être le commandant en second dans le Discovery. Il est le premier Kelpien à intégrer qui est une race extraterrestre capable de ressentir la peur et les menaces environnantes. Il était un peu jaloux du coté intrépide et imprévisible de Burnham mais au fur et à mesure et après l'épisode 8 : Si Vis Pacem Parabelum et leur contact avec une planète regroupant des organismes aliens conscients, il va prendre de plus en plus d'assurance et se muer en véritable leader.
Maintenant passons aux membres du Discovery qui spoiler, n'apparaissent qu'à partir de l'épisode 3.
Le Capitaine Lorca (Jason Isaacs) est un capitaine anti-conformiste et un militaire dans un vaisseau scientifique (on y vient). Il semble éprouver un profond respect envers les membres de son équipage et a une confiance envers la technologie du moteur sporique. Il a un passé mystérieux envers l'Amiral Cornwell (Jayne Brook) et est sensible à la lumière
Sauf qu'en réalité, il est un humain rebelle venant d'un univers miroir ou la Fédération est un empire tyrannique qui asservit les races différentes sous le commandement de l'Impératrice Georgiou et qui se sert du Discovery afin de la renverser
Le Lieutenant Stamets (Anthony Rapp) est un officier scientifique créateur du moteur sporique. Il est l'équivalent de Scotty dans le Discovery. C'est quelqu'un d'assez drôle et qui a vraiment une soif d'aventure. Il est aussi l'élément principal du fonctionnement du moteur après qu'ils aient libéré le tardigrade qui permettait de contrôler les sauts. Il est aussi en couple avec le Dr Culbert (Wilson Cruz) qui lui même s'il n'est pas vraiment l'équivalent du Dr Mc Coy, est un élément plus terre à terre de l'équipe.
Enfin nous avons Sylvia Tilly (Mary Wiseman) qui est une nouvelle recrue dans le Discovery et une compagne de chambrée pour Michael. Si au début elle est l'archétype même de la recrue naïve, elle finira par prendre de plus en plus d'assurance au fur et à mesure de la saison, notamment dans l'univers miroir où elle fera tout pour sauver Stamets.
Je n'ai pas oublié le lieutenant Tyler (Shazad Latif). Il s'agit du dernier membre de l'équipe qui a été traumatisé par les Klingon et un élément d'action. Il finira par tomber amoureux de Michael mais ses traumatismes seront de plus en plus insistants
En réalité, il est Voq, un disciple Klingon mal aimé de T'Kuvma, un Klingon voulant unir le son peuple contre la fédération
Place aux adversaires. Nous avons Voq, qui est un Klingon albinos rejeté par les siens mais qui est dévoué par T'Kuvma. La mort de ce dernier provoquée par Michael lui mènera à être prêt à tout pour la détruire. Il sera allié avec son amante L'Rell une scientifique Klingon qui est aussi fidèle à la cause de T'Kuvma.
Les apparences sont trompeuses
Ce qui est bien avec la série est qu'elle arrive à nous surprendre. D'une part, elle sort vraiment des sentiers battus en bannissant définitivement les codes couleurs , en faisant la part belle aux personnages et en donnant une certaine équilibre entre les membres de la fédération et les Klingons. Autre chose qui est intéressante, on n'a pas du tout affaire à des militaires ou des explorateurs, mais à des scientifiques contraints de se battre si nécessaire. C'est même pour ça que l'équipage est assez efficace, car ils utilisent leurs recherches avant tout pour faire progresser leurs cultures de spores et permettre un déplacement rapide et les utilisent afin d'avoir un avantage stratégique afin de vaincre les Klingons. Il n'y a guère que Burnham, Tyler et Lorca qui sont de vrais combattants. Je trouve cette approche vraiment pertinent et unique, là où les séries et les films étaient plus focalisés sur l'affrontement et l'exploration. Bref, faire de Star Trek une série qui met plus en avant le coté recherche que le coté action était osée mais payant. Autre chose à remarquer, les membres sont humains et ont tous des faiblesses ou un secret qui peut leur être fatal. Et vraiment tous, ce qui fait que les rebondissements sont vraiment intéressants. La seule qui n'entre pas toujours dans ce cadre est Sylvia Tilly mais même elle arrive à être intéressante. Ce sont avant tous des scientifiques utilisant leur ressources afin de gagner la guerre et spoiler...ils y arrivent. Malgré certaines pertes douloureuses qui ne sont presque pas de leur faits (n'est-ce pas Capitaine Lorca ?).
Très bonne première saison
La première saison de Star Trek Discovery est une très bonne première saison qui surprend et qui tient en haleine. Une série qui se hisse au niveau des meilleurs moments de la franchise. Cela dit, le final où ils rencontrent ...l'Enterprise du Capitaine Pike, nul doute qu'elle saura nous surprendre !