Je ne pige rien à la logique de Star Trek, déjà pas l'ancienne, mais pas plus celle-ci. Je ne dois pas avoir d’ancêtre Vulcain, à croire.
La technologie "super avancée" de leurs vaisseaux nécessite déjà une pleine passerelle de types divers en combinaison qui doivent sortir leur compas et rapporteurs à la moindre manœuvre, car rien n'a l'air d'être automatisé dans leur bazar. Si on leur tire dessus, un gars gueule de mettre le bouclier arrière gauche à 28,78454% et un autre confirme l'ordre, tandis qu'un stagiaire envoie un télégramme en recommandé à la salle des machines pendant que le missile adverse attend patiemment ou heurte la carlingue. C'est selon.
Même nos bagnoles savent faire des créneaux, seules.
Aussi, le truc limite raciste, c'est que chaque espèce d'Alien est caractérisée par un trait de caractère et un seul, la logique pour les Vulcains, l'instinct primitif pour les Klepien (le lieutenant Saru (Doug Jones)), etc. Donc heureusement pour eux, ils n'ont pas d'ados rebelles qui décident de devenir Goth, végan ou pire macroniste. Les Kligons n'ont pas l'air d'avoir des hippies dans leur rang qui préfèrent faire du diabolo dans des parcs, plutôt que parler super lentement de plans super complexe de destruction totale de l'humanité.
Malgré leur grande diversité d'espèces au vu de l'infini du cosmos, nos petits amis sont tous compatibles niveau taux d'oxygène, pression atmosphérique, gravité et surtout taille, puisque seul les monstres sont plus grands que le modèle standard, l'humain. Bien pratique quand même, pourtant même Zootopie avez trouvé une parade pour la taille...
Il semble que personne n'ait inventé le drone, la sonde, le satellite ou le robot, car à chaque mission il envoie un humain faire le job. Michael Burnham, juste en scaphandre, sans arme, ni radio sur le vaisseau Klingon (bonne idée), puis Michael Burnham (pas de bol) et ses potes scientifiques sur le vaisseau dont on n’a pas de nouvelle, mais dont on craint le pire (encore une brillante idée). Même pour explorer Mars, on envoie de nos jours le robot Curiosity ou des satellites météo plutôt que foutre en orbite directement Evelyne Dheliat.
Les Kligons ne sont pas des flèches, non plus, puisque pour récupérer une source d'énergie sur un autre vaisseau au lieu d'envoyer un vulgaire technicien, c'est les chefs qui se coltinent le sale boulot, super logique.
Je n’ai rien contre la rhétorique, j'ai même des amis sophistes mais quand tu es entouré de deux milles vaisseaux ennemis soit tu te casses discrètement, soit tu tire dans le tas, malgré la chaine de commandement de la passerelle qui implique au moins trente deux personnes pour envoyer la moindre ogive. Eux, ils dissertent allégrement en prenant le thé et les petits gâteaux. Pareil, quand tu t’aperçois que ton binôme de devoir-maison de SVT s’est fait ratatiné (les gens mais pas l’environnement, paye ta logique de Vulcain) au mieux, tu révises à la hausse les mesures de sécurité, au pire tu n’accueilles pas un monstre (qui est arrivé à l’insu de tous par magie, semble-t-il ?) dans ta piaule.
Enfin que quelqu'un paye des séances orthophonistes aux Kligons, je vous en prie.
Mise à jour :
Episode 5 : Starfleet possède des bonnes formations diplômantes d'évasions de prison modèle Prison Break, mais sans le côté superficiel des tatouages Michael Scotfield (trop XXI siècle, bouh !!!) et heureusement que les Kligons attendent dans une salle d'attente que leur numéro s'affiche pour se faire fumer un par un, "le 67 vient se poster en bout couloir pour mourir connement."
Episode 6 : Il faut aussi admirer chez Starfleet leur grande capacité de tolérance et de croyance en la rédemption puisque Michael Burnham condamnée à la prison à vie et considérée par tout l'équipage du Discovery comme paria dans l'épisode trois, se balade tranquille dans les couloirs dans les épisodes suivants, avec aucun regard suspicieux des figurants qui n'ont pas lu le script ou qu'il est mal fichu...
A noter aussi que la logique Vulcain pense que se faire sauter maladroitement dans un vaisseau et tuer personne sauf soi-même, c'est bien penser alors qu'une bombe hyper forte aurait été aussi bien et plus efficace...
Etc. Michael Burnham et ses potes se baladent sans précaution sur une planète inconnu à croire qu'ils n'ont pas vu Alien Convenant et pris la leçon des bourdes de l'équipe, et erreur fatale, on peut voyager dans le temps dans l'univers de Star Trek, dommage que personne ne pense à en servir comme avantage stratégique pour défoncer les Vulcains et anticiper leurs grandes décisions stupides...
Bon, c’est moins pire que la série originale, avec plans fixes de discussion improbable sur fond de décors en polystyrène peint à la bombe pour faire planète hostile et ses « extraterrestres » avec leurs excroissances constituées de moulage en pâte à modeler.
Cependant, je ne pige toujours pas la logique de Star Trek.