Comment starfleet s'est changé en fédération ? Comment les humains ont commencé leurs premiers voyages en vitesse de distorsion 5.. C'est en effet ce préquel que nous propose de découvrir "Entreprise".
J'ai personnellement assez aimé cette série pour plusieurs raisons.
Qui dit startrek dit capitaine.. Ici c'est le capitaine Archer alias Scott Bakula (avec son doublage fr habituel) qui tient les commandes. J'avais très peur de voir cette bonne pâte aux commandes. Et bien je fûts très agréablement surpris. Au fil des saisons et des (més)aventures de son équipage, son caractère et celui de l'équipage vont évoluer et même parfois laisser apparaître des cotés sombres.
Coté personnage secondaires, c'est personnellement là qu'il y a des choses à redire..
1 - La vulcaine T'Pol ; Officier scientifique, son personnage évolue aussi de manière intéressante au fil des saisons. Des formes parfaites (mais des lèvres tellement botoxés que ça en est gênant).
2 - L'ingénieur en chef Tucker (Trip) : Clairement le personnage que j'aime le moins. Arrogant, impulsif, j'irai même jusqu'à dire tête à claque.. Omniprésent donc frustrant pour moi.
3 - Malcolm : Chef de la sécurité, officier tactique... Le charisme d'une huître... Presque aussi désagréable que Trip...
4 - Le Dr Floks.. Membre extra terrestre Dénobulien, il s'avère être un personnage fort sympathique. Même s'il est présent quasiment tout le temps, j'aurai aimé qu'il se voit attribuer plus d'aventures.
5 - La linguiste et le pilote principale sont eux assez sympathiques aussi mais rien de transcendant.
A voir tout ça, vous pourriez vous dire, mais pourquoi un 7/10 avec des personnages comme ça ?
Et bien tout d'abord parce qu'on découvre que les 1ers contacts avec les Vulcains ont été plus que tendus. On découvre aussi la joie de la navette pour les déplacements, le téléporteur en étant a ses balbutiements. On a aussi un véritable sentiment de faiblesse fasse à la plupart des aliens.
Ils vont presque tous plus vite, sont mieux armés et ont de meilleurs défenses que ce petit "Entreprise" de 80 personnes. C'est donc l'esprit de pionnier de cet équipage qui m'a beaucoup plus.
Ici on n'a pas le confort ni la puissance de feu du vaisseau de Picard ou même de Kirk. On a très peu de contacts avec les espèces autres que Vulcain et Klingon... Tout va se faire dans cette série !