Je m'étais régalé à regarder la série animée Star Wars : Clone Wars. Elle était bien pensée, souvent mieux scénarisée que les trois derniers films (pas dur...), il y avait de nombreuses explications complémentaires aux films, et même les moments s'adressant à un jeune public étaient bien ficelés et souvent attendrissants.
Donc quand j'ai vu le début de Star Wars : Rebels, je me suis rué dessus. Je me suis accroché trois épisodes pour confirmer mon impression initiale, c'est chose faite : elle est mauvaise, très mauvaise, et uniquement destinée aux plus jeunes, et encore ceux qui n'ont pas une connaissance suffisante de l'univers Star Wars pour hurler à chaque épisode. Bon, une chose de positive : je n'aurai pas une série de plus à ajouter à ma longue liste !
Il est difficile de créer une équipe de personnages à partir de rien. Cependant, là on est dans le monde de Star Wars, ça aurait pu et dû les inspirer un peu plus. Mais non : les personnages sont complètement plats et transparents, impossible de s'y attacher si on a plus de dix ans (voire 5). La qualité des scénars individuels n'arrange rien à la chose, je veux bien que l'univers de Star Wars soit manichéen mais de là à en devenir simpliste il y a un pas à ne pas franchir (ah, tiens trop tard...).
Je sais que les garde impériaux tirent mal (malgré ce que dit Luke dans l'Ep. 4) mais là on atteint des sommets. Dans Clone Wars ça passait parce que d'une part il y avait des clones à sacrifier, et puis Anakin et les Jedi se servaient de la Force. S'ils avaient vu cette série ils auraient su que de toute façon les garde impériaux sont infoutus de toucher le moindre gamin, voire un extra-terrestre géant, et ils auraient pu éviter des années d'entrainement Jedi fastidieux.
Mais le pire sont les incohérences par rapport au Cycle. Le jeune homme central, Ezra, a de la Force en lui. Ah bon. Je croyais qu'il ne restait que 2 espoirs... Pire que cela, tous les gens autour de lui semblent savoir ce qu'est la Force et comment on s'entraîne à la maitriser ! Bon, ben Yoda ne sert à rien alors ?
Nous sommes donc face à un choix : accepter SW:R et rejeter en bloc les épisodes 4-6, ou arrêter de regarder cette bouse Disneyenne et continuer à vénérer les originaux. Je vous laisse deviner quel sera mon choix...
Ne perdez donc pas de temps à suivre ces rebelles de pacotille, et si vous voulez bouffer plus de Star Wars regardez plutôt la série Clone Wars.
Quant à ce que cela laisse présager sur la continuité de l'univers Star Wars dans les mains de Disney, j'espère me tromper mais pour l'instant ce n'est rien de bon. Il semblerait que pour agrandir leur département marketing ils aient dû virer pas mal de créatifs... Que la Force nous préserve de l'Episode 7 !!