Nouvelle série animée dans le fantastique univers de Star Wars, SW Rebels est astucieusement introduite par une pré-quelle qui présente les protagonistes du groupe opposé à l'empire.
Quoique destinée à un public jeune, c'est une formidable façon pour eux, ainsi que pour les fans, de découvrir la période sombre qui suit quelques années plus tard l’exécution de l'Ordre 66. Les personnages qui composent le groupe sont suffisamment caractéristiques pour que l'on puisse préférer l'un d'eux. Avec des styles très marqués, chacun va aider le jeune héros à s'épanouir. Sa progression est d'ailleurs bien amenée et son évolution intéressante à suivre. S'il peut paraître un peu agaçant au début, on s'attache très vite à ce gamin doué et plein de force intérieure.
Les scénarii sont simples mais pas simplistes. Ils intègrent des tas d'éléments tirés des films ou de la série clone wars et permettent de s'immerger pleinement dans cet univers.
L'aspect graphique est une aide indéniable pour favoriser l'immersion. Les personnages sont bien animés, les mouvements plaisants et les batailles, qu'elles soient spatiales ou bien sous forme de duels, sont bien réalisées.
Certes, on pourra estimer que ces rebelles disposent d'une chance inouïe mais on s'adresse là à un public jeune alors il ne faut pas hésiter à faire preuve de compréhension et à se laisser guider par la force !
La fin de la saison 1 se termine par l'apparition d'un personnage emblématique qui donne une furieuse envie de découvrir la suite...