Je me souviens lorsque cette série est sortie, en 2008 ! Un long-métrage faisant office de pilote était même sorti au cinéma. De qualité très basique, l'intrigue n'avait rien d'extraordinaire et avait des relents de mauvais SW avec cette histoire de fils de Jabba, mais j'avais bien sûr trouvé mon compte à l'époque. Avec le recul, c'est tellement dommage d'avoir pu sortir un long-métrage TCW au cinéma là-dessus, même une trilogie de long métrages TCW avec par exemple l'arc de Maul, de Krell et d'ashoka aurait été tellement plus puissant !!
Bref, je m'égare. Le character design avait pas mal interloqué les spectateurs, mais pas moi: je trouvais le design vraiment super intéressant, d'autant qu'on s'y habitue vite. Et pour mon plus grand plaisir, la série collait parfaitement avec Clone Wars, la série animée traditionnellement de 2003, intégrant des personnages tels Assaj Ventress entre autres. Mais la série se concentre bien plus sur l'aspect que la prélogie n'avait pu qu'aborder, le quotidien d'une galaxie lointaine en guerre et politiquement sur le déclin.
D'une part, les Jedi: très bien employés, on saisit l'ampleur de leur travail ici militaire, mais surtout toute leur religion et les liens qui unissent maître et padawan avec principalement Anakin et Ahsoka, le duo le plus adorable ever. En effet, les relations des personnages ne sont pas statiques et Filoni n'a pas hésité à inventer de nouveaux personnages pour les modifier à volonté, créant beaucoup plus d'émotions dans la mort et dans l'amour. On peut ainsi voir Anakin pleurer sa mère, Ahsoka devenir une femme forte, Obi-Wan secourir son amour de jeunesse, Yoda douter de sa foi en la Force, Dooku trahit par sa propre apprentie, Sidious réparer ses erreurs sur le terrain etc... Dans le respect des films, Grievous est à mon plus grand damn semblable à celui des films, fuyard. Pas comme dans CW!
Poussant au-delà de l'imagination les limites de l'univers Star Wars à l'écran, on découvre de nouvelles espèces, de nouvelles planètes, des éléments des romans et comics utilisés correctement et c'est tout simplement un délice en tant que fan de Star Wars.
D'autre part, les Clones: ils sont bien sûr au centre de l'intrigue, car même si ces deux armées sont complètement remplaçable dans l'idée, le clone reste immensément supérieur aux droïdes. Ils développent leur propre personnalité et prouve leur individualité au sein de leur armée pendant ces trois années de conflit galactique. Un thème militaire et sociologique très fort, abordé avec surprise dans cette série à primes abords pour enfants ! On établit donc plusieurs degrés de lecture, grandement appréciable pour ce genre de série comportant énormément d'épisodes "filer". C'est aussi l'occasion de montrer la guerre, qui se déroule vraiment sous les yeux des enfants, dans toute sa rage, assez peu édulcorée au final. Les Clones résoudront ainsi des intrigues à part entière qui leur consacrées (ou pas) et auront une place de premier choix dans la série.
Au-delà d'une image très cartoon network simpliste, la série surprend vraiment de sa qualité narrative et de mise en scène dès sa troisième saison, car si toutes les saisons développent bien l'univers de SW, toutes n'ont pas cette superbe volonté de faire du drama. Les deux premières restent assez enfantines avec des épisodes filer quelquefois pénibles et parfois médiocres (mention à Jedi Gungan) mais introduisent des bases qu'il ne faut surtout pas rater (Satine, Ventress ou Onaka). Je ne vous cache pas que j'ai ressenti des frissons de manière vraiment impressionnante sur pas mal d'arcs narratifs ! Si en tant que fans de SW, on prend son pied, le spectateur y trouvera quand même son compte puisque l'impact émotionnel est très fort, grâce au suivi des personnages au fil de la guerre, de la mise en scène et de la musique.
Si vous hésitez à commencer la série, déçus de Rebels ou tout simplement réfractaire à cause du design et des premiers épisodes, ne renoncez pas: l'aventure vaut vraiment le détour et la qualité ne cesse de croître au fur et à mesure des épisodes ! Moins étrange que son prédécesseur et bien plus sombre que son successeur, c'est sans doute la série d'animation Star Wars la mieux réussie sur le long terme et ô combien son annulation par Disney a remué mes tripes avec la force d'un barbare très remonté ! Car bien sûr, ayant grandi avec elle, The Clone Wars compte énormément pour moi. Comme je le dit bien souvent, Star Wars est bien trop subjectif !