Je suis un fanboy, un warsie. Je n’en ai pas honte. J’avais 8 ans en 1977, la guerre des étoiles a accompagné mon enfance et le reste de ma vie.
J’ai lu ici ou là que Star Wars : The Clone Wars était une hérésie. Personnellement, je ne suis pas vraiment d’accord. C’est vrai qu’au premier abord le graphisme n’est pas génial, trop carré. Il faut dire que lorsque nous pensons à l’animation numérique nous pensons tout de suite à Pixar qui nous a habitué à des graphismes tout en rondeur : mais il n’y a pas que Pixar dans l’animation numérique et au bout de quelques épisodes ce qui était une faiblesse devient une qualité, un style.
Ce qui me plait vraiment dans The Clone Wars c’est l’ambiance. N’oublions pas que nous savons comment l’histoire se termine. Et c’est cette connaissance de l’histoire qui donne toute l’épaisseur à la série. La réutilisation des personnages est une bonne chose, elle permet de développé leur personnalité. Anakin en est un bon exemple.
Et puis, la série est centrée autour des clones. Elle répond à des questions que nous pouvons nous poser. Les clones ont-ils tous la même tête ? La même personnalité ? ne sont-ils que des reflets de Jango Fett ? Et les réponses à ces questions sont passionnantes.
Et puis il y a les nouveaux personnages, Ahsoka Tano en tête, qui sont très bien.
Et le retour de Darth Maul - Méchant emblématique parti trop tôt
Bref, scénaristiquement Star Wars : The clone wars est assez bien construit. Les épisodes sont assez bavards mais font quand même la part belle à l’action. Les épisodes sont globalement positif alors que l’histoire et l'ambiance ne peuvent être que pessimiste.
Bref, nous avons là une série d’animation honnête qui se laisse regarder.
Là, je mens un peu car j'ai tellement aimé que je relance actuellement le visionnage de la série avec mes enfants sous le charme de l'univers Star Wars, mais ont-ils eu le choix ?
La véritable hérésie, à mon sens, est d’avoir laissé Georges Lucas réalisé seul, la prélogie mais là, est une autre histoire .
La série permet aussi d'apprécier le travail de Dave Filoni qui explosera en 2019 en co-scénarisant The Mandalorian, la série évènement qui reboostera la saga Star Wars.