Il était évident que la saga Star Wars ne s'arrêterait pas aux six films. Déjà, il y eut énormément de livres et de jeux vidéos pour faire perdurer l'univers. Mais très vite, une série animée "The Clone Wars" fut créée, en dessin animé traditionnel, entre 2003 et 2005, sur la volonté même de George Lucas pour combler le vide entre l'Episode II et l'Episode III.
Après l'Episode III, un film fut commandé à Dave Filoni sur la Guerre des Clones, appellé Star Wars : The Clone Wars. Ce film, assez médiocre malheureusement, lança la série anthologique Star Wars : The Clone Wars, tout en images de synthèse. Durant 5 saisons, Star Wars : The Clone Wars est probablement ce qui est arrivé de pire à la saga pour les fans hardcore. En effet, la série fut fade et insignifiante, mais pas non plus réellement nulle, dans la mesure où certains épisodes sont très réussies, certaines pistes scénaristiques particulièrement efficaces (le retour de Darth Maul) et quelques personnages passionnants, comme Ahsoka Tano, qui est la principale réussite de la série. Au départ personnage inséré pour plaire au public jeune et pour expliquer la colère d'Anakin dans l'Episode III, son destin allait être une énigme pour les spectateurs tout au long des cinq saisons : allait-elle mourir pour préparer la vengeance d'Anakin mais perdre le public enfant ou alors survivre? Force est de constater que les créateurs ont trouvé la meilleure idée possible. En dehors de cela, rien n'est intéressant, les graphismes sont d'une laideur sans nom, les enjeux dramatiques sont totalement absents et les personnages secondaires ont moins de charismes que Zam Wesell, ce qui est quelque chose... On appréciera quand même l'effort fait sur les clones pour qu'ils ressemblent à Temuera Morrison, mais clairement, on n'est pas loin de la catastrophe, surtout avec un univers aussi riche.
Une saison bonus sera diffusée début 2014 mais ne sera pas réellement une partie intégrante de la série. Elle a essayé de créer des arcs scénaristiques originaux sans y parvenir, à cause d'un doublage moyen et de scénarios loin d'être bons. Mais on ne peut pas la juger trop durement car elle a réellement essayé plutôt que de se reposer sur sa licence.