Oui, un piège.
Je cherchais une bète série d'épisodes courts pour meubler le fond sonore pendant les taches ménagères comme la vaisselle. Le pitch de cette série me semblait assez convenu pour remplir ce rôle.
La saison 1 démarre doucement et laisse encore cette illusion quelques épisodes. Puis tout d'un coup on est surpris, on est ému, on se repasse un passage pour être bien sûr et puis on pleure, et puis on rit et on a chaud au coeur.
Cette série et à la fois touchante prenante et intelligente. Aucun épisode d'introduction, pas d'origins story ou quoi que ce soit. On suit dès le premier épisode la vie de Steven.
Les explications, les origines, sont distillées subtilement, par petits détails, par bouts de dialogues tout au long de la série. Certaines petites révélations donneront du sens aux réactions de certains personnages dix ou quinze épisodes auparavant, donnant un second niveau de lecture à la serie si on se la repasse.
Il reste plein de choses à découvrir, que ce soit à Steven ou au spectateur, mais à aucun moment le
suspens n'est entretenu artificiellement à la manière d'un Lost. On fait avec ce qu'on nous donne et on s'en contente. C'est là la magie de cette serie.