J'avais envie de donner mon avis sur Steven Universe. Parfois, il y a des adultes qui n'aiment pas les dessins animés en pensant que les thématiques enfantines n'ont pas d'intérêts. Parfois, il y a des enfants qui ne vont pas aimer certains dessins animés qui vont avoir des thématiques qui les dépassent un peu. Des ados vont se désintéresser de certains dessins animés parce qu'ils
pensent que justement, ce programme est dépassé par rapport à leur âge.
Steven Universe peut conquérir le cœur de tout le monde. Steven Universe, c'est un univers riche. Comme beaucoup, cette série commence d'abord par quelques épisodes drôles, pour mettre dans l'ambiance, pour introduire les personnages. Ensuite, s'en vient une intrigue complexe, pleine de rebondissement.
Pour parler du contenu, que dire... Comment on pourrait raconter l'histoire de la série à quelqu'un qui ne la connaît pas. Steven Universe, c'est un petit garçon, qui vit dans une jolie maison au bord de la mer avec trois gemmes de cristal. Des gemmes de cristal, ce sont des "extraterrestres" avec des pouvoirs super cool, issus de différents minéraux/pierres. Donc il y a Garnet, Pearl et Amethyst. Par la suite vont s'ajouter d'autres gemmes, au fil des rencontres.
Steven est le fils d'une gemme et d'un humain, une gemme qui était l'amie et la "chef" des Crystal Gems. Où est-elle ? Qu'est-elle devenue ? AHA ! Mystère ! Steven est donc unique. Au fil des épisodes, on apprend des tas de choses sur les gemmes : Leurs différents pouvoirs (notamment leurs capacité à fusionner et toute l'histoire qu'il y a autour de cela). En plus de cela, les personnages de la ville de Beach City (ou Plage Ville en VF obviously) sont aussi attachants les uns que les autres, et des sous intrigues nous fait tomber amoureux/amoureuses de la ville et de l'univers tout entier de Steven Universe.
Un autre point essentiel à prendre en compte dans cette série, c'est son caractère LGBT friendly. En effet, certains personnages sont de genre neutre. Les gemmes ne sont ni des femmes à proprement parlé ni des hommes. Ce sont des gemmes. Tout simplement. Il n'y a ni jugement ni rien. Les gemmes sont variées, et il y a même plus d'un personnage qu'on pourrait qualifier de transgenre ou de genre neutre. (étant donné qu'à la base les gemmes ne sont ni hommes ni femmes même biologiquement, ça prend tout son sens :P)
(Stevonnie, formé(e) lorsque Steven fusionne avec son amie Connie)
Steven Universe ouvre les portes d'une logique que notre société a du mal encore à accepter. Des personnages dont l'identité sexuelle n'a pas d'importance, qui vivent de fabuleuses aventures, qui aiment, pleurent, rient, vivent, meurent, naissent, qui se battent pour des causes juste ou non, des personnages qui scandent à travers leurs aventures, l'importance du vivre ensemble et de l'abolition des préjugés.
Cette série est à mon sens nécessaire. Nécessaire pour les jeunes générations mais aussi pour les plus âgés. Elle est nécessaire pour tous.
C'est tout pour moi ! ♥