Une catastrophe à l'époque, une chance pour les historiens d'aujourd'hui

Le documentaire en deux volets retrace l'histoire du "Vasa" qui devait être le navire amiral de la flotte suédoise et sa résurection dans les années 1970. Si la première partie reprend l'habituel trame fictionnelle, la seconde utilise essentiellement des images d'archives.


Au début des années 1620 l'ambitieux roi Gustave II de Suède décide de renforcer sa marine vieillissante, avec 5 nouveau navires, dont un le "Vasa" doit être le fleuron de sa flotte. Henrik Hybertsson l'ingénieur hollandais au service du roi à de l'expérience, mais n'a jamais eu à construire un navire aussi grand. Malade il n'a pas le temps de terminer la construction et confie au futur capitaine du navire, Söfring Hansson un danois, le soin de l'achever. Outre ses dimensions exceptionnelles pour l'époque, le navire doit emporter un grand nombre de canons. Dès les premiers essais le navire se révèle instable. Le jour de son lancement, malgré la faible houle le navire tangue, sa ligne de flottaison s'enfonce et l'eau s'engouffre rapidement par les sabords laissés ouvert pour l'occasion. Le navire coule en quelques minutes. Heureusement l'équipage à dans sa grande majorité le temps de s'échapper et regagne Stockholm à la nage. Le navire qui avait engloutit une bonne part du trésor du royaume déjà pauvre, laisse la Suède exsangue. L'enquête menée par la suite révèlera que le naufrage est principalement du à la conception.


En 1961 un archéologue amateur suédois Anders Franzén retrouve l'épave et décide de la renflouer. Avec des moyens extraordinaires l'épave du "Vasa" est remonté à la surface. Un long travaille de nettoyage, de conservation et de restauration est lancé. Après de longues années de travail le "Vasa" est exposé dans un musée construit spécialement pour ce qui est sans doute l'épave la mieux conservée au monde.


Un documentaire très intéressant, qui plonge le spectateur dans le Stockholm des années 1620 et expliquant en détail le travail de renflouage et de restauration. Un chantier inédit par son ampleur et les techniques demandées, mais qui à permit aux historiens d'apprendre une foule de choses sur la construction navale suédoise de l'époque et la vie à bord des navires de la marine royale de Suède.

Joachès
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Documentaires

Créée

le 10 nov. 2017

Critique lue 283 fois

Joachès

Écrit par

Critique lue 283 fois

D'autres avis sur Stockholm 1628, l'aventure du "Vasa"

Stockholm 1628, l'aventure du "Vasa"
Joachès
7

Une catastrophe à l'époque, une chance pour les historiens d'aujourd'hui

Le documentaire en deux volets retrace l'histoire du "Vasa" qui devait être le navire amiral de la flotte suédoise et sa résurection dans les années 1970. Si la première partie reprend l'habituel...

le 10 nov. 2017

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2