Stranger Things
7.6
Stranger Things

Série Netflix (2016)

Voir la série

Captivant, chaleureux, mais mal écrit par moments.

Critique Saison 1 et 2
Y'a une ambiance chaleureuse qui se dégage de la série, principalement par ses personnages adorables, le bogoss Mike, Eleven l'intrépide, Dustin le charismatique, la jolie Nancy, Jonathan la victime, Jim le policier ultra stylé... Donc même quand tous les épisodes se basent sur le scénario du "pendant ce temps" pour passer à d'autres personnages, c'est jamais lassant parce que t'aime les voir se développer, voir leurs personnalités, certains sont assez uniformes et tout gentils qui font jamais rien de mal, mais il y a toujours des personnages plus complexes qui sont là pour nuancer le tout, la série en a conscience et offre des scènes forte, se basant même sur la colère, plutôt que l'habituelle joie ou tristesse. Malheureusement, le suspens est souvent désamorcé par un scénario trop prévisible, cliché, du coup les péripéties deviennent prévisibles et c'est regrettable, je vais en reparler en spoil.
Spoil saison 1 épisode 6 à 8


Le personnage de Steve par exemple, était au départ censé partir après avoir quitter Nancy, mais ils se sont sûrement dit que ça faisait trop cliché comme scénario, du coup il revient s'excuser et ça apporte de la nuance plutôt que juste, c'est un bogoss connard, c'est moins manichéen et il se révèle être un personnage très intéressant.


Spoil saison 1/2


La scène d'engueulade avec Eleven et Jim, est très marquante et un exemple en terme de développement de personnage, par contre quand Jim explique explique la situation à Mike, ça sent qu'ils savaient pas trop quoi faire du coup ça se boucle en 2 minutes et la scène marche malheureusement pas tant que ça.


Les enfants n'ont pas toujours un excellent jeu d'acteur, ça se sent malheuresement, et les autres acteurs comme Nancy montrent parfois un peu leurs limites, par contre la mère de Will a un très très bon jeu d'acteur.
Le personnage Roux de la saison 2 (je sais plus comment il s’appelle) est au départ lui aussi manichéen, mais les réalisateurs lui ont donné plus de nuances, et c'est toujours bien.
La série part souvent sur des bases manichéennes et clichés comme on a pu le voir, mais elle sait apporter des nuances ou se rattraper en rendant ces clichés intéressants. Cependant, niveau scénario, c'est trop prévisible.


Spoil saison 2 :


Dès l'introduction du personnage de BOB, on le sent tout de suite comme inutile et on sait qu'il va servir à pas grand chose, on peut même déjà se dire qu'il va mourrir, alors dans l'hopital, c'est tellement évident, la musique, le balai qu'il fait tomber, le plan sur le pistolet qu'il oublie, on le sent arriver à 700 kilomètres, alors il est très attachant comme personnage donc on est triste pour sa mort, mais malheureusement il fait un peu cliché et c'est l'élément le moins intéressant de la saison.
Concernant Jonathan et Nancy, dès que Jonathan prend en photo Nancy, le triangle amoureux semble déjà prévisible, et quand Nancy et Jonathan se regarde de loin, c'est tellement évident que Nancy va quitter Steve qui semble être un con dès le début pour aller avec Jonathan, le bg timide discriminé par Steve, pour sortir avec la plus belle fille du lycée... Avec la scène après la poursuite, où Nancy demande à Jonathan de venir avec lui parce qu'elle ne veut pas dormir seule, (scène très sympa d'ailleurs) on sait déjà qu'il vont être ensemble. Concernant Barbara, la meilleure amie de Nancy, même si elle est évoquée dans la saison 2, c'est le truc le plus inutile de la série, déjà c'est encore un personnage cliché et elle a servi à rien c'est un truc de fou, on aurait au moins pu voir plus sa relation avec Nancy avant qu'elle meurt.


Les effets spéciaux sont au départ très physiques, le Demagordon est un mec dans un costume, et dans la saisons 2 ce sont des images de synthèses, les effets spéciaux marchent très biens et sont plutôt intéressants.
La musique participe énormément au charme de la série, elle accompagne tout le temps bien les scènes qui deviennent donc mémorables.


On ne peut qu'être attaché à Stranger Things, ses clichés sont dû au public visé, c'est plus sûr financièrement de faire une histoire manichéenne et cliché pour des adolescents, mais la série reste intéressante, j'ai juste peur pour la saison 3, ça ne m'aurrait pas dérangé que ça s'arrête à la saison 2, j'espère que la saison 3 sera aussi bien que la saison 1 et 2.

Créée

le 22 mai 2018

Critique lue 235 fois

Kaiju

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Stranger Things

Stranger Things
ThomasLesourd
5

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

187 j'aime

26

Stranger Things
Prodigy
5

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

184 j'aime

17

Stranger Things
Plume231
8

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

95 j'aime

11

Du même critique

Inspi d'ailleurs
Kaiju
1

En même temps je m'attendais pas à un chef d'oeuvre

Oulà les gens ont pas apprécié ma critique ^^ De base j'aime absolument pas le rap Français et le style de JuL ne me fait vraiment RIEN ressentir, en écoutant je n'avais que du désintérêt et en...

le 25 juil. 2018

7 j'aime

17

Flavors of Youth
Kaiju
6

LES NOUILLES C'EST TROP BON et sinon bof.

"par les créateurs de Your Name" Tu m'étonnes, ça se voit énormément que le film transpire de ce genre de romantisme... Le romantisme c'est pas forcément nul évidement, mais c'est vrai que ça peut...

le 6 août 2018

6 j'aime

4

Dessine-moi un alien
Kaiju
2

Qu'est-ce que tu branles Cyprien ?

J'aime pas trop les créations récentes de Cyprien, l'épopée temporelle ne m'a pas fait beaucoup rire et ce court métrage... Alors j'ai un peu ri, mais globalement, après avoir regarder le court...

le 26 juil. 2018

5 j'aime

9