Que j’aime les miniséries. Elles sont, selon moi, le format idéal pour raconter une histoire sur un écran : ni trop longues comme bien des séries classiques qui font parfois du remplissage ou des saisons de trop, ni trop courtes comme la plupart des films, obligés de condenser leur récit pour tenir sous les 2-3 h. Sugar, nouveau succès mérité d’Apple TV+, ne fait pas exception.
Avec ses 8 épisodes de 30-40 minutes, ce drame d’enquête empreint de film noir utilise à merveille sa durée, compacte mais confortable, pour raconter juste ce qu’elle souhaite avec brio. Je n’en dirai volontairement pas plus concernant le scénario, mais je me permettrais simplement un avertissement : vous n’êtes pas prêts pour le principal plot twist, aussi épatant que malin et bien utilisé. Il transforme une série déjà excellente, bien que logiquement un brin classique et volontairement old school, en véritable OVNI mémorable qui ne prend pas ses spectateurs pour des demeurés.
Colin Farrell, que j’ai arrêté de sous-estimer depuis son rôle dans Les Banshees d’Inisherin, crève une nouvelle fois l’écran dans la peau de ce détective moderne atypique. Aussi sympathique que torturé et obsédé par l’affaire et les années 30, il est immédiatement attachant et marquant. Entre sa Corvette, son costume, ses méthodes ou sa propre voix-off pour commenter l’enquête et ses complexes états d’âme, si vous aimez les ambiances marquées et les polars à l’ancienne, vous êtes au bon endroit. Même chose si vous appréciez les belles séries, la photo est des plus soignées et la haute qualité vidéo proposée par Apple TV+ fait plaisir.
En attendant de retrouver Farrell dans la série The Penguin, pour une fois, je vais prendre avec plaisir un sucre dans mon café noir.
Go si :
- Vous aimez l’ambiance film noir
- Vous voulez voir l’un des meilleurs rôles de Colin Farell
No Go si :
- Les enquêtes assez classiques vous ennuient
- Vous ne supportez pas Colin Farell