Au début, Suits peut paraître chiant. Cette série se trimballe malheureusement une impression de déjà vu : les beaux avocats, leurs costumes à mille dollars, leurs Rolex, leurs bureaux au sommet d'un gratte-ciel, aux splendides baies vitrées surplombant Manhattan et leurs discussions sur des affaires un peu compliquées... Rien de très original ou de surprenant ; le scénario décrit donc les petites histoires ordinaires d'une grande firme, et plus particulièrement d'un avocat, Harvey Specter, qui a besoin d'un assistant obligatoirement sortit de Harvard. Son choix se porte sur Mike Ross, ultra-intelligent et doté d'une mémoire photographique exceptionnelle, mais non diplômé.
En fait, si cette série ne se démarque pas au niveau des affaires, qui sont, disons-le honnêtement, parfois super chiantes, au contraire par exemple d'un bon épisode de Lie To Me, Sherlock ou de Dr House, Suits brille de par ses supers personnages : Harvey Specter, interprété par Gabriel Macht, délicieusement arrogant et sûr de lui, à la verve qui te fait te liquéfier sur place, Mike Ross, joué par Patrik J. Adams, sympathique, le plus proche de nous malgré sa mémoire incroyable : c'est un gars cool supérieurement intelligent mais qui au fond aime rester dans son canapé à manger une pizza (comme moi héhé). L'assistante de Harvey, Donna, a elle aussi une répartie de dingue et un don incroyable pour envoyer chier les gens que je lui envie fortement. La directrice de la firme, Jessica Pearson, est bien, mais un peu (beaucoup) énervante, parce qu'elle fait un peu faux cul en fait.
Mais le véritable atout de Suits, l'âme de la série, c'est Louis Litt, l'avocat associé spécialisé dans la finance et chargé de superviser les stagiaires : con comme un balai mais à la fois très intelligent, sournois, rusé, lourd, pas très malin, tyran envers ses subordonnés, au fond n'a pas du tout confiance en lui-même, et on notera les moments hilarants où il s'enregistre sur un dictaphone comme le lui conseille son psy ; ajoutons qu'il n'a physiquement rien pour plaire mais qu'il est absolument GENIAL. Je l'adore, c'est clairement un sale petit rat sournois, un vrai connard, mais ce personnage, c'est du génie, il est trop badass. Appréciez également tous les moments de clash entre lui et Harvey, ainsi que la drôlerie de toutes les scènes où il est présent, et des dialogues incroyables.
Conversation entre Harvey et Louis, lors d'une soirée de bienfaisance :
Louis, se penchant vers Harvey : Est-ce que je sens la saucisse ?
Harvey : Pas plus que d'habitude, pourquoi ?
Louis, le regard fixé vers le bar : Parce que je viens d'apercevoir la plus belle femme du monde là-bas. J'ai mangé de la pizza et je vais être sûr que je ne sens pas la saucisse avant d'y aller.
Voilà, c'était le moment le plus drôle, j'ai rarement autant ri devant une série ou même un film.
https://www.youtube.com/watch?v=7B-PAoLRSoQ