Je sais pas s'il y a du spoil vu que c'est plus un ressenti qu'une critique mais je dévoile pas l'intrigue donc faites comme vous voulez.
Super Cub c'est un animé un peu bizarre parce que c'est juste l'histoire d'une fille sans famille, sans ambition et sans passion qui achète un scooter. Ça a l'air très banal et pourtant je trouve que c'est un animé qui a ce petit plus qui lui permet de surnager.
Déjà parce qu'il y a de nombreux partis pris.
C'est un animé qui prend son temps dans les scènes notamment dans les dialogues qui par la force du personnage principal se font sans fioritures et pourtant sont appréciables. Il y a également parfois des vides de plusieurs secondes dans les dialogues des personnages mais ceux-ci ne sont pas malaisants, au contraire, ils donnent justement l'impression que les personnages se connaissent bien et n'ont pas ce besoin de remplir ce silence qui ne devient dès lors plus un poids mais un moment du quotidien dont il faut tout simplement profiter.
Beaucoup de moments d'ailleurs ont peu ou pas de musique, donnant à la scène une ambiance à la fois réaliste et contemplative qui vont appuyer ce qui a été dit au dessus.
Mais le parti pris que j'ai vraiment préféré ce sont les moments où le color-grading va changer en fonction de l'humeur du personnage principal. Globalement, on a plutôt une teinte assez grisâtre qui correspond bien au mood originel. Mais dès que le personnage éprouve une joie intense, la scène devient plus riche et la saturation augmente, et ces scènes sont suffisamment rares pour devenir marquantes à mes yeux.
Alors oui il y a des défauts de l'ordre technique parce que le budget alloué devait pas être énorme et il y a quelques longueurs de mon point de vue sur la fin. Mais cela ne vient pas grandement entâcher l'expérience au global. Les visages sont très bien modélisés et retranscrivent parfaitement les émotions, ce qui est suffisant pour nous faire comprendre l'ambiance ou le sentiment pendant une scène.
Mais le plus intéressant pour ma part, c'est le message délivré. C'est une fille qui n'a ni attaches, ni passion et ne sait pas réellement où va sa vie. Elle prend alors une décision (acheter un scooter mais ça aurait pu être n'importe quoi) sans vraiment savoir si ça va la mener quelque part mais en se disant que peut-être ça va la mener quelque part. Et c'est exactement ce qui se passe. Elle retrouve des sensations et des émotions qu'elle avait perdu comme la liberté ou la curiosité et donc ce plaisir de la découverte, ici d'endroits certes, mais finalement au delà de tout ça, c'est elle même qu'elle va retrouver. "Qu'est ce que je désire faire réellement ?", c'est un peu la morale de l'histoire, parce qu'à travers ce choix qu'elle a fait, cela l'emmène également à se surpasser pour pouvoir avancer dans ce chemin qui n'est pas forcément facile mais dont l'objectif est suffisamment défini pour qu'elle s'en donne les moyens.
Si on m'avait dit que j'aimerai un animé avec le scooter comme thème principal j'aurais dit non mais bon c'est réussi. Du coup, si vous êtes pas allergiques aux animés, regardez Super Cub.