Après l'arrêt de LOST et Flashforward, ABC se devait de proposer une nouvelle série fantastique à ses fans geek. C'est désormais chose faite, puisqu'à côté de Castle, Desperate Housewives ou Grey's Anatomy, ABC offre à son public No Ordinary Family!
Si Lost était le représentant de Survivor, No Ordinary Family est sans conteste une adaptation des Indestructibles de Pixar. En effet elle raconte l'histoire d'une famille partie en vacances au Brésil, et qui suite au crash de leur avion, se voit dotée de super-pouvoirs. A la manière d'Heroes, N.O.F nous dépeint la vie quotidienne de gens normaux devenus subitement extraordinaires, mais de manière plus douce, et finalement plus intelligente.
Cette famille un peu dispersée va se retrouver et recréer des liens grâce à l'apparition de ces pouvoirs. La mère, autrefois accaparée par son travail de scientifique, va trouver du temps pour les siens grâce à son pouvoir : une vitesse supraluminique. Le père, ancien artiste aujourd'hui condamné à faire des portraits robots au commissariat, va se voir doté d'une force surhumaine, et avec l'aide de son meilleur ami, tentera de lutter contre le crime (la partie la plus drôle de la série). Et enfin les deux enfants, qui ne servent pour l'instant à rien, possèdent également leur propre pouvoir.
Mais NOF n'est pas simplement une histoire banale d'une petite famille avec des super-pouvoirs. Pas du tout. D'une manière assez surprenante, on découvre un univers beaucoup plus riche et torturé que ce que la bande annonce laissait présager. Une orientation très agréable, qui je l'espère se montrera forte sur la durée.
Si pour l'instant NOF n'a pas démontré tout son potentiel, a pris son temps pour nous dessiner une famille et un background assez intéressant, il est agréable de constater le travail opéré sur les personnages. Contrairement à Heroes, nous ne sommes pas noyés sous un nombre trop important de personnages dont les trois quarts ne servent à rien. No Ordinary Family démarre calmement, mais de fort belle manière; une nouvelle série fraîche et intéressante, qui va devoir faire ses preuves sur le long terme !
Une série parfaite pour TF1, presque pas de sang, un esprit de famille fédérateur, de l'humour simple et facile, mais une sincère qualité derrière ce masque de conventions. A conseiller !