*Critique réalisée à l'issue de la saison 9*
Je me suis décidé à regarder cette série cet été, alors que je m'étais arrêté à la fin de saison 2... Autant dire que le programme était très chargé ! Finalement, je ne suis absolument pas déçu, d'autant plus que malgré le nombre faramineux d'épisodes, je n'ai jamais ressenti une quelconque lassitude.
En fait, il est vrai que vu le grand nombre de saisons, on en arrive forcément à certains redites dans les intrigues (combien de fois Sam puis Dean ont été morts, ressuscités, habité par des démons, ce genre de choses ?), mais malgré cela, il y a toujours de nouveaux éléments qui donnent envie de poursuivre et de se plonger davantage dans cet univers devenu si complexe au fil des saisons.
Le premier point important, c'est que certains épisodes sont totalement barrés, et apportent une dose d'humour très rafraîchissante à la série (mention spéciale aux épisodes en mode cartoon et à celui où Supernatural n'est qu'une fiction). Cela ne nuit néanmoins pas au fil conducteur des saisons, les épisodes "spéciaux" ne dénaturant pas l'esprit de Supernatural. Au niveau humour, il faut bien avouer que certaines répliques de Dean sont particulièrement savoureuse et bien interprétées.
Deuxième point, la qualité des seconds rôles. En effet, même si Sam et Dean sont les personnages principaux du show, depuis la saison 4, deux autres personnages ont fait leur apparition : Castiel - un ange - et Crowley - un démon. A eux deux, ces personnages ont donné un coup de boost aux intrigues en complexifiant les relations entre bien et mal. A part ces deux-là, de nombreux autres personnages sont présents, et on se plaît à les retrouver au cours de certains épisodes. A ce propos, je nommerais notamment Charlie, qui a de faux airs de Veronica Mars, et qui est pleine d'humour.
Enfin, la série ne tombe pas dans les clichés évidents, du genre "les gens sont le bien, les démons sont le mal". C'est vraiment très intéressant, car les comportements des personnages sont de fait beaucoup plus imprévisibles... Cela explique que depuis la saison 6 environ, les relations entre les anges et démons sont au coeur des intrigues, donnant une nouvelle dimension à la série.
En clair, cette série est à ne pas rater, son univers étant de plus en plus étoffé au fil des saisons, mais surtout, le cliffhanger de la saison 9 laisse penser que Dean ne sera plus jamais le même, et rien que pour ça on veut voir la suite !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.