Je vais faire très court pour cette critique car il n'y a pas besoin de s'éterniser des heures sur cette série. J'veux dire, à un moment donné faut arrêter les conneries et le dire directement : The Wire ne vaut pas moins que la note suprême. De manière tout à fait objective, cette série est probablement la seule que l'on peut qualifiée de parfaite. Vous allez me dire Breaking Bad, Game of Thrones... mais j'ai beau porter ces séries dans mon cœur comme nulle autre, je pense que The Wire est la seule à vraiment mériter ce terme.
Je ne vais certainement pas m'amuser à répertorier les nombreuses qualités de la série parce que ce serait une perte de temps. Tout le monde connaît la réputation de cette série et ce pour quoi elle est dotée d'une moyenne si impressionnante (la seule du site à avoir une moyenne supérieur à 9 avec un nombre aussi conséquent de notes). Cela dit je tenais à écrire quelque chose sur cette série alors même que je pensais en avoir fini des critiques. Il faut dire que The Wire est une oeuvre qui marque. Profondément.
Que y a-t-il à dire sur The Wire au final ? Pourquoi j'écris cette critique alors que je ne fais que brasser du vent ? Pour 2 choses avant tout :
La première est tout simplement pour encourager ceux qui ne l'ont pas encore découvert de se lancer dans l'aventure. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu. On est toujours investi, jamais lassé, souvent impressionné. Elle n'a absolument pas volé sa réputation de meilleure série de tout les temps. Cette moyenne incroyable est tout à fait méritée et j'encourage tout le monde à voir cette série, peu importe vos préférences en matière de séries.
La seconde c'est que je suis admiratif et reconnaissant du travail effectué. Travail d'écriture, la reconstitution, le soin apporté à chaque détail... absolument tout. C'est absolument brillant et ça mérite une plus grande reconnaissance. Cette critique fait donc office de remerciements, aussi futiles soient-ils, auprès des showrunners. Ecrire une œuvre parfaite ? C'est possible, David Simon et ses partenaires l'ont fait. De manière général c'est l'ensemble des personnes impliqués sur le projet qui mérite d'être applaudis. Acteur, scénariste, réalisateur...
Je crois bien que je ne serais jamais capable d'exprimer ce que je ressens pour cette série. Je ne suis pas passionné comme pour Game of Thrones ni fasciné comme face à Breaking Bad, je suis plutôt impressionné, bluffé. The Wire c'est tout ce qu'on a pu voir sur le petit écran, en mieux.
Grandiose. Inoubliable. Intemporelle.