Sur écoute par Horst_Tappert
The Wire c'est la meilleure série policière du monde, rien de moins.
C'est la série ou il n'y a pas de gentils ni de méchants, juste des flics, des criminels, des politiciens et des familles qui se partagent une même ville.
Des sales types, il y en a de tous les cotés, des types qui agissent par intérêt aussi, et des braves gens également.
The Wire c'est la série qui joue sur plusieurs tableaux en parallèle : Les enquêtes policières, les procès, la finance, les campagnes politiques, l'éducation, la vie de famille, et qui créée une cohésion entre tous ces tableaux, peignant un description réaliste et extrêmement poussée, non manichéenne et pertinente d'une banlieue "chaude" de Baltimore.
Les personnages sont extrêmement travaillés, avec des personnalités à multiples facettes qui surpassent de très loin les clichés dont sont habituellement truffés les séries policières.
On ne s'ennuie pas une minute, et pourtant ici nulle péripétie ou résolution boiteuse façon "Les Experts", juste des enquêtes qui piétinent, parfois progressent, parfois tombent à l'eau, mais où aucun évènement sorti du chapeau vient faire perdre toute crédibilité.
C'est intelligemment construit, bien joué, bien filmé, ça évite soigneusement les clichés et raccourcis, c'est quasi parfait.
Les cinq saisons sont impeccables, sans temps mort.
L'enquête principale est étalée sur les cinq saisons, ce qui renforce l'adhésion du spectateur au propos.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste