Sur écoute
9
Sur écoute

Série HBO (2002)

Voir la série

La meilleure série au monde ? Mais NO WAY à celui qui dit le contraire !

Bonjour à tous les amis de Sens Critique ! (Qu'est ce que c'est que cette entrée en matière de merde sérieux?..). Je me rappelle de ce moment ignoble de ma scolarité. Pondre une introduction de synthèse ou de dissertation. Si j'avais eu ces fameuses parenthèses, j'aurai été le roi du monde. Mais je n'avais pas les couilles visiblement d'utiliser un effet comique de schizophrène.

(Et sinon ? on s'en branle un peu ? Qu'est ce tu penses de The Wire hein ? Bien ou bien ?) Donc voilà, ça en fait c'est mon cerveau, ma deuxième personnalité qui me fait chier depuis 25 ans, à me casser tout le temps, poser des questions à ma place, me contredire, me dire que je ne sert à rien. Donc habituez-vous à ces parenthèses, c'est parce que il reprend le dessus, il pense que ce qu'il dit c'est plus intéressant, mais ne faites pas attention.

Bien alors est ce que je peux commencer ? (T'as pensé à faire le plein d'essence ?). Mais j'y étais hier ! tu te rappelles pas ? Je suis obligé de lui répondre sinon il va faire chier toute la journée, il est un peu susceptible.(J'ai
entendu !)

Il faut savoir que j'étudie vraiment la question de me lancer dans une série ou non, parce que oui c'est long, la plupart font 5 saisons en moyenne de 20 épisodes de 1 heure environ. Bon bah ça prends du temps quoi. (C'est surtout parce que tu passes ton fameux temps à te branler les couilles sur les jeux vidéos). Voilà, merci, ceci dit, il faut avouer que certaines séries sont arrivés comme cela sans aucune raison, Spartacus, Games of Thrones, Kaamelott, Vikings que je suis donc avec une grande passion. Mais pour se lancer dans une nouvelle histoire, je réfléchis, je me renseigne bien. (Oui parce que ce trou de bal, même si la série est merdique, il va vouloir la finir ! j'essaie pourtant de le distraire mais bon...).
Alors je regarde le top 111 sans aucune grande conviction. Le 1er, c'est donc Sur Écoute, série créée par David Simon, de 2002 à 2006. Quand j'ai vu la note globale, j'étais vraiment surpris. Que des critiques élogieuses que je vais surement rejoindre par la suite. Alors que faire ? Toujours dans l'hésitation.
Mais par un temps de pluie, curieuse coïncidence, mon meilleur pote m'en fait part. C'est surtout qu'il aime bien le rappeur Français Booba ( Allez savoir pourquoi -_-' ) et ses nombreuses interviews ou il en parle souvent. Il me dit aussi que beaucoup de ses chansons font référence aux personnages de la série. Je vérifie sur wikipédia, même le président Barack Obama en parle comme une de ses meilleures séries. Wok ! je cite :" Oui j'ai regardé la série The Wire en entier, que je ne fusses pas déçu par ce choix, je trouve de plus le personnage d'Omar fascinant."
Alors qu'est ce qu'on attends bordel. Je suis chaud bouillant, je me lance ! Je commande donc les saisons sur internet ( Hey, arrête voir tes conneries péon, t'as téléchargé ça sur...). Ok, ok tageule. 5 saisons. C'est parti.

Et ben je vais répéter ce que tout le monde dit unanimement ! Cette série est LA meilleure série au monde. En tout point, c'est juste la perfection. Et ce n'est pas un effet de masse qui me fait dire ça, je me suis jamais aussi bien investi que dans cette série. 5 saisons bouclées assez rapidement finalement, et oui parce que quand on aime, on ne voit pas le temps passer, et ça j'adore.

La construction et l'intrigue sur chaque saison est très intelligemment menées. (D'ailleurs espèce de péon ? C'est quoi l'intrigue de The Wire ? t'en parles même pas !). Ah oui tiens, donc on suit un petit groupe de policier, mis en place par le commissaire divisionnaire de Baltimore jugeant le taux de crime un peu trop élevé. La mission consiste donc à mettre la main sur Avon Barckdale, le dealer de drogue de tout Baltimore, personne n'as jamais vu sa tête. La tâche s'annonce donc compliquée.

Donc chaque saison, par le biais de l'intrigue, prend soin de nous apporter un thème principal. Un thème rudement bien choisi, ce qui nous laisse apercevoir Baltimore sous toutes les coutures.

Saison 1 : La Criminalité / La police
Saison 2 : Les syndicats
Saison 3 : La politique
Saison 4 : L'éducation
Saison 5 : Les médias

Impossible donc de ne pas plonger avec les personnages dans cet univers assez sombre et pessimiste finalement, mais tellement réaliste ! Et rien n'est laissé au hasard. Même la musique du générique colle à cette ambiance.

Ah et les personnages... Juste tous les personnages sans exception sont juste vraiment mais vraiment bien amenés. Tous charismatique, tous ont un rôle à jouer. Vous savez que franchement je suis chiant là-dessus, je cherche toujours les personnages ennuyeux qui m'énervent, qui ne servent à rien ou qui crèvent en balançant une information qui va lancé notre héros dans une quête inutile. J'ai eu beau chercher, pas un seul, pas un seul je dis m'as fait soupirer. Pourtant croyez-moi, y'en a une putain de chié ! (Mais attends, l'autre pingouin là avec ses habits trois fois trop large qui parle comme un ouvrier en manque sur un chantier, t'as pas saoulé lui ? ) TAGUEULEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

J'ai d'ailleurs des petites mentions spéciales pour certains personnages ^^.

Mention spéciale à : - Stringer Bell, joué par Idris Elba. Putain je suis ni gay, ni vulgaire mais sérieusement lui, je le vois en vrai, je lui suce la queue ! Plus charismatique, tu meurs.
- Avon Barcksdale, tu peux juste pas choisir meilleur acteur, un vrai charisme de leader. On en est presque à être pour le méchant.
- Lester Freamon. Le vrai flic propre, classe et intelligent. Il m'a envoyé du rêve cette enfoiré !
- Omar Little, putain mais lui c'est l’énigme de cette série, tu sais ni pourquoi, ni comment, ni ou ,ni quand ! Mais c'est juste Omar !
- Marlow Standfield. Le mal incarné, dites vous bien une chose, tout ce qu'il fait, c'est pour une bonne raison. Un génie du mal c'est bien ce que je dit.
- Snoop et Chris ! David Simon, le créateur de la série à recruté ses deux là dans la rue. Des vrais de vrai et ça se voit !
- Les Grecques ! Bah en fait y'a juste pas plus haut qu'eux dans la criminalité, intouchables et ça c'est beau.


Voilà, sérieusement, c'est LA série à ne pas manquer... Alors vous savez ce qui vous reste à faire. Enjoy
Aajz
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 avr. 2013

Critique lue 308 fois

4 commentaires

Aajz

Écrit par

Critique lue 308 fois

4

D'autres avis sur Sur écoute

Sur écoute
MrShuffle
10

In Baltimore, the Gods will not save us

Je viens tout juste de terminer The Wire. Cinq saisons, soixante heures, avalées en une semaine. Je rejoins donc maintenant le club des gens qui ont vu "la meilleure série de tous les temps". C'est...

le 8 oct. 2010

204 j'aime

25

Sur écoute
ackboo
10

La meilleure série de tout le monde entier

Bon, voilà, il y a les mauvaises séries, les bonnes séries, et il y a The Wire. Expliquer pourquoi The Wire est la meilleure série jamais produite, c'est un peu comme tenter d'expliquer le génie de...

le 26 mars 2010

174 j'aime

23

Sur écoute
Sened
10

Comme un monument

Lorsque je conseille The Wire (Sur Ecoute), les gens me regardent toujours avec un air inquiet, parce qu'il paraît que j'ai l'air d'un malade mental. A raison. Parce que The Wire est un monument...

le 10 mai 2010

137 j'aime

16

Du même critique

La Colère des Titans
Aajz
1

Ça ne va pas bien du tout !

Comment, de nos jours, peut-on être aussi négligent avec la mythologie ? C'est vraiment surprenant, les producteurs doivent-ils respecter un quota d'incohérence ? Le cinéma est une industrie qui...

Par

le 19 juin 2012

6 j'aime

1

Le Livre des damnés
Aajz
10

Un chef d'oeuvre !

Pluies de grenouilles ? Apparitions de Crocodiles ? Chute lente de météorites ? Vestiges archéologiques lilliputiens ? Engins volants non-identifiés ? Tout est dit, un pur bonheur de lecture, on...

Par

le 27 sept. 2011

5 j'aime

Battlefield 4
Aajz
5

Critique du mode Solo... Décevant...

Alors mettons les choses au clair tout de suite. Je note ici que le mode solo. Pour des raisons de jugement, le multijoueur est très bien, des heures et des heures de temps de jeu, beaucoup de maps,...

Par

le 3 nov. 2013

3 j'aime

2