The Wire est considérée par beaucoup, comme la plus grande série de l'Histoire et seul Les Sopranos semble pouvoir lui ravir ce titre. The Wire est un projet de longue date dont la concrétisation s'avère être brillante à bien des égards, un projet d'une grande richesse, d'une parfaite crédibilité et d'un réalisme total. Chaque saison aborde un thème différent.
Saison 1 : la guerre contre la drogue
La saison 1 sur les "écoutes" des Barksdale est irréprochable à quasiment tout point de vue. David Simon son créateur nous propose comme introduction à sa série, une plongée saisissante dans la banlieue de Baltimore. On y croise des trafiquants particulièrement professionnels et habiles et face à laquelle une brigade "détonante" aura bien du mal à trouver un angle d'attaque.
Saison 2 : l’inexorable déclin de la classe ouvrière
La saison 2 sur les docks (ma seconde saison préférée) change totalement de ton, de registre et de lieux ... mais au sein de la même ville et même brigade d'enquête. Les nouveaux personnages sont très attachants, l'intrigue est exempt de toutes facilité et évite les thèmes racoleurs. Les personnages principaux de la saison 1 gagnent encore plus en profondeurs. Cette saison 2 enrichit encore plus la saison 1 et lui donne même encore plus de valeurs. David Simon avait clairement un plan à long terme.
Saison 3 : le monde politique
La saison 3 sur la chute des Barksdale peut paraître un peu décevante, ici on ne révolutionne rien et on retrouve nos protagonistes de la saison 1. Certes une légère déception demeure, mais si on retourne dans les quartiers qu’on connaissait déjà, avec les personnages qu’on connaissait déjà, mais en fin de compte il y a bien de nouveaux thèmes explorés et de nouveaux personnages qui viennent enrichir l’intrigue (la politique et les politiciens).
Saison 4 : le système éducatif
La saison 4 est ma saison préférée, elle porte sur le système éducatif et la prise de pouvoir de Marlo sur les Barksdale. Cette saison est toujours aussi authentique et passionnante que les précédentes, mais elle réussit surtout à introduire de jeunes acteurs impressionnants de justesse et de complicité. Les auteurs réunis autour de David Simon ont réussi à faire vivre tout ça dans une mécanique scénaristique magnifiquement huilée, garantissant une tension permanente, un climax final diablement efficace, et les "aléas inattendus" qui permettent d'enrichir et donner du sens à toutes les intrigues soulevées lors de cette saison prodigieuse.
Saison 5 : le monde des médias
La saison finale, la saison 5 porte sur les médias et la politique. Cette saison développe une intrigue très audacieuse et surtout très "casse gueule". On pouvait craindre le pire après 3 ou 4 épisodes, tellement cette saison semble vouloir innover ... mais heureusement très vite, tout prend sens. Noir, cynique, sans concession, cette saison se révèle être grandiose, avec toujours une mise en scène classieuse, des choix scénaristiques judicieux et des acteurs magnifiques. Voilà la parfaite conclusion à l'une si ce n'est la meilleure série de tous les temps.