A la base, je ne suis pas un grand fan des séries policières : elles ont tendance à trop se répéter et finissent par manquer tôt ou tard d'imagination. Mais devant toutes les éloges faîtes à The Wire, je me suis résolu à la regarder et je ne le regrette absolument pas.
En poussant une enquête sur une saison entière, David Simon a eu une idée simple et géniale, magnifiquement mise en oeuvre. Il est étonnant de voir le nombre de personnages auxquels on parvient à s'attacher - malgré leur différence - et combien notre perception change durant les cinq saisons. Quand a débuté la deuxième, j'étais déçu de voir que l'on passait à une nouvelle intrigue, mais à sa fin je me suis rendu compte que je m''étais autant attaché à ces nouveaux personnages qu'aux anciens. Ce prouve le super boulot d'écriture.
Il y aurait tellement à dire sur les qualités (personnages et écriture donc, ambiance, scénario, absence de manichéisme, vrai questionnement sur la place de la police et ses limites dues à la politique...) que je vais juste me concentrer sur les défauts (ne vous inquiétez pas, ça va aller vite :)).
Le principal défaut vient de la saison 5, que j'ai trouvé bien inférieure aux précédentes. Cette plongée dans le journalisme n'est pas aussi réussie que les précédentes : l'intrigue est moins crédible et moins ancrée dans le quotidien, certains personnages s'essouflent et j'ai eu plus l'impression de "m'ennuyer" devant (tout est relatif hein, ça reste bien mieux que la plupart des autres séries).
Vous l'aurez compris, The Wire est une vraie réussite, une série dont les personnages ne vous quittent pas et qui prend son temps. Merci M. Simon
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries