Simon a créé bien plus qu'une série
Le début de The Wire peut laisser perplexe : A t-on affaire à une série policière ,judiciaire , criminelle ? Les trois en même temps ? The Wire c'est d'abord un mélange de genres avant d'être une série policière . On passe de l'aspect criminel au drame , au policier jusqu'à frôler l'aspect engagé de l’œuvre. Si bien que les quatre premiers épisodes il ne se passe pas grand chose . Normal , Simon instaure les bases de son œuvre , et c'est réellement à l'épisode 5 de la saison 1 que le spectateur se dit " Je suis obligé de regarder jusqu'à la fin cette série est trop fine et en même temps puissante"
The Wire est très intéressant car c'est une série déstructurante, ce n'est pas comme une série traditionnelle ou l'histoire se présente de façon à ce que l'action arrive à tel moment ou alors un personnage doit mourir à tel épisode .Si un personnage doit mourir il meurt c'est le moment qu'il le voudra ,c'est le lieu qu'il le décide. On à l'impression que l'histoire n'est pas préparé , que c'est juste la vie à Baltimore un point c'est tout . Alors que The Wire est une série très travaillée .
The Wire possède un style très puissant . Toute la ville de Baltimore est passé au crible ,les personnages sont riches et variés , ce qui en fait une série très fine car les dialogues et l'action sont réalistes et intéressants . Les génériques qui sont une succession de plans d'objets et de lieux de Baltimore donnent le LA à la série . Les paroles de la musique restent la même , l’interprète change à chaque saison . De plus une phrase dite par un personnage dans un épisode juste après le générique , permet de montrer la complexité de l'épisode , de la saison ou alors de la série en général .
Les saisons de la série peignent quasiment toute l'ambiance de Baltimore : saison 1 : la criminalité et le trafic de drogue dans les tours des cités , saison 2 : la contrebande , la corruption des syndicats dans le port de Baltimore , saison 3 le renouveau des trafiquants de drogue , le pouvoir politique , saison 4 l'éducation des enfants , la venue de nouveaux malfrats , le système policier de Baltimore , saison 5 les médias et la corruption dans la police .
Baltimore présente ceci : les victoires de chacun seront des défaites dans l'avenir , le système est une boucle sans fin , la drogue sera toujours présente , la police arrêtera de nouveaux malfrats mais il en existera toujours , la drogue est ce qui fait vivre les protagonistes de la série aussi bien les policier que les trafiquants passant par les drogués eux mêmes. Ceci n'est pas sans rappeler la série de jeux vidéo grand theft auto qui s'est surement inspirer de cette série . Les personnages sont multiples on passe aussi bien du simple policier de patrouille Jimmy Mc Nulty au maire de la ville Carcetti jusqu'à Bubbs le junkie et Avon Barsdale le chef des cités . C'est cela qui est intéressant on voit plusieurs , et leurs point de vue par rapport aux mêmes thèmes . La série prend son temps par rapport à cela, une scène avec des policiers qui enquêtent sera suivi d'un règlement de comptes entre trafiquants. Tout cela dans un désordre sur la forme mais dans une superbe cohérence sur le fond . Les punchlines des personnages servent à donner un brin d'humour à la série mais aussi à leur donner leur nature , tout cela en restant dans le style Simon, il surpasse toutes les règles .
Un conseil serait de voir la série en VO , car elle donne une image très réaliste de la vie à Baltimore , ayant vu quelques épisodes en vf cela ne rendait pas du tout pareil. le réalisme de cette série dépend aussi de sa recherche . On ressent qu'il y'a eu un réel travail de cohérence sur cette série , à l'image de David Simon, journaliste qui à longtemps observé les mœurs à Baltimore .
La série possède quelques faux rythmes ainsi que quelques points morts mais elle est obligée pour créer son ambiance , à l'image des scènes politiques entre le maire et ses adjoints . Mais cela n'est qu'une petite ombre en vue de cette grande série dont il est impossible de l'égaler à jeu égal .