Beaucoup de critiques ont déjà été émises sur la série, toutes plus dithyrambiques les unes que les autres, dont je vais pas ressasser ce que les autres ont déjà fort bien dit. Je vais juste m'attacher à écrire un petit plaidoyer pour cette série qui s'appelle The Wire.
Toi pauvre fou qui n'a pas encore posé ton regard sur ce show immortel, pourquoi dois tu t'en aller immédiatement (j'insiste) vers ta board de téléchargement ou ta vidéothèque ?
Parce que Omar Little.
Parce que Jimmy McNulty.
Parce que Bunk Moreland et Jimmy McNulty.
Parce que c'est la série préférée d'Obama (c'est pas un argument en soi, mais ça peut l'être si vous êtes fan du First Black President)
Parce qu'il y autant de scènes et de répliques cultes dans cette série qu'il y a de chinois sur Terre.
Parce que sheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeiit.
Parce que 9.4 de moyenne sur SensCritique (avec plus de 500 notes), ben... ben en fait ça se passe de commentaires.
Parce que je n'ai jamais rien vu d'aussi authentique, d'aussi réussi, touchant, maîtrisé, profond, complexe et magistral à la télévision.
Parce qu'il y a 95% de chances qu'après visionnage, vous soyez persuadés que The Wire est une des meilleures choses (si pas la meilleure) qu'il vous ait été donné de voir sur le petit écran. Loin devant Les Sopranos, Oz ou Six feet under (les autres fleurons d'HBO), The Wire est la série ultime.
"You happy now you bitch ?"