C'est simple...
Wired ("Sur écoute") est pour moi LA meilleure série. Sans la moindre hésitation.
Je ne suis pas le seul à avoir adoré cette série. Alors qu'elles sont les raisons, les particularités de cette série qui peuvent expliquer une telle passion ?
Pour commencer par le plus "généraliste", je dirai qu'elle dure 5 saisons (de 10 à 13 épisodes suivant la saison). Ni plus ni moins. Personnellement, je trouve que c'est un bon milieu. On sait dès le départ qu'on ne part pas pour une série interminable... d'autant plus qu'elle a su s’arrêter au bon moment, car la qualité reste constante du début à la fin.
Ce détail quantitatif étant dit... passons au qualitatif !
Déjà, on ne peut qu'être impressionné par le travail d'investigation, de préparation et d'étude qu'à fait David Simon (avec l'aide d'Ed Burns) sur la ville de Baltimore. Tout au long de la série, on sent que le portrait donné de cette ville est consistant, épais, documenté... certainement en grande partie basé sur des faits réels. Les rapports entre différents milieux (la police, la pègre, les politiques, la presse, le milieu éducatif, les milieux pauvres de la ville, les docks, ...etc...) , comme le portrait de chaque milieu sont dépeint avec un soucis de véracité, d'honnêteté rare.
On est tout de même pas dans le documentaire non plus... et on nous raconte bien ici une histoire inventée. Mais on est pas non plus ici dans le "spectacle", dans le sensationnel, ni dans le manichéen. On sent le soucis de dresser un portrait réaliste des conflits sociaux qui ébranlent cette ville.
Pour revenir au côté non-manichéen de cette série... personne n'est totalement bon, ni mauvais. Et il en va de même pour chaque milieu dont elle parle. Chacun a son bagage personnel, ses soucis, ses moments de doutes... ses moments de grandeurs comme ses faiblesses. Aucun milieu n'est mis en avant par rapport à un autre. On nous montre aussi des flics pourris ou malhonnêtes dans la police, des politiciens véreux... Et on comprend aussi ce qui amène un jeune des quartiers pauvres à dealer de la drogue.
On sent un recul constant dans le regard qui est porté sur tous ces gens. Des "portraits" plein de respect et d'humanité. Toujours avec leurs bons et leurs mauvais côtés (très loin d'un manichéisme simpliste si présent dans la production audiovisuelle américaine).
Le casting est parfait. Tous les acteurs sont excellents. Avec l'avantage supplémentaire qu'une majorité des acteurs étaient quasi inconnue à l'époque où ce film a été réalisé (on n'associe donc pas tel ou tel acteur à un ancien rôle vu précédemment).
Enfin... une particularité importante à mon avis -et c'est la toute première fois que je voyais ça dans une série- : Si chaque saison est bien la continuation de la précédente en terme de scénario, l'auteur aborde dans chaque nouvelle saison un "milieu" supplémentaire dont ne parlait pas la saison précédente.
Avec l'apport des nouveaux personnages liés à ce milieu, et des nouveaux enjeux qui s'y jouent (tout en continuant de suivre les personnages des saisons précédentes) ... C'est un vrai renouveau qui s'opère à chaque nouvelle saison.
Je n'ai pas un seul instant ressenti la moindre lassitude... car chaque saison apporte son lot de nouveautés... Dont le portrait d'un autre aspect de la ville de Baltimore.
Voilà.
Je terminerai en disant une chose :
- Si vous n'êtes habituellement pas intéressé par les séries policières... si ce contexte (tellement utilisé et réutilisé) vous barbe... Ne vous laissez pas arrêter par ça. Tentez le coup. Ne serait ce que pour les 2 ou 3 premiers épisodes.
Je dis ça, car c'était mon cas.
J'ai mis du temps à commencer cette série qu'on me conseillait depuis un moment, car les séries policières n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais en 2 ou 3 épisodes, j'étais conquis... et c'est une des seules séries que j'ai vu deux fois en entier (et je ne serai pas surpris de la revoir dans quelques temps).
A voir... absolument !!