Sur écoute par Ludovic Stoecklin
Passé totalement à côté de The Wire durant plusieurs années, c'est finalement grâce à Sens Critique que j'ai décidé de me lancer, voyant la moyenne faramineuse obtenue et son statut de série préférée, j'étais très intrigué. Je me suis renseigné rapidement sur le speech, à priori rien de transcendant, une énième série policière probablement bien réalisée et prenante, bref décidant de juger moi même, je me suis procuré rapidement les premiers épisodes.
Et voilà donc qu'en l'espace d'un mois, je me suis enfilé les 5 saisons, consommant parfois plusieurs épisodes par soirée, et voulant "ma dose" quotidienne.
Résumé The Wire n'est pas chose aisée tant il y aurait de choses à dire à son sujet. Peut être commencer à dire qu'il ne sert à rien de chercher un personnage principal à cette série, si ce n'est l'évidence Baltimore.
Car c'est bien de ça qu'il s'agit prendre une ville et aborder tous les points de vues possible au fil des saisons, le travail de policier, le point de vue des Dealers, la politique, l'éducation, la corruption, le journalisme, et à mon sens le génie de cette série est de créer une pléiade de personnages très travaillés dans tous les domaines abordés. De quoi introduire et entrainer le téléspectateur dans chaque intrigue et ce bien que la série soit tout de même compliquée à suivre, si on est pas attentif.
Oublions également du même coup une quelconque ligne directrice manichéenne comme on peut le voir si souvent, la ville est présentée sous ses pires aspects, c'est crade, peu reluisant, dérangeant mais tellement réel. Diablement bien écrite et interprété de manière remarquable par l'ensemble des acteurs, on ne peinera pas à trouver moult personnages charismatiques aussi bien du côté des dealers principaux, que politiciens ou policiers chargé de ses fameuses enquêtes.
Ici rien n'est tout noir ou tout blanc, la couleur de mise est le gris qui sied à merveille à la série
L'idée de développer une intrigue dans chaque saisons sans perdre et oublier ce qui a été développé précédemment, donne une cohérence exemplaire à l'ensemble du show, surtout qu'on a vraiment l'impression de voir la ville évoluée sous nos yeux. Rien n'est laissé au hasard, chaque personnage que vous avez croisé dans un épisode aura droit à un petit quelque chose.
Je ne pense pas que ce soit la peine d'épiloguer davantage, une série hors norme qui ne ressemble à aucune autre et qu'il faut au moins tester. Une série addictive qui choisi de faire l'impasse sur l'action pour prendre son temps, aussi bien pour poser son l'intrigue que pour le développement de celle ci, qui raconte l'histoire de personnages plus vrais que nature, à recommander absolument si tout comme moi vous êtes passés à côté.