Superbe série (Mini ) tirée d'une histoire vraie
La série ,quoi que complètement différente ,fait penser à "True détective "
Nous sommes ,dans l'Utah à Salt lake city .Chez les mormons .Années 1980
Une jeune femme ,Brenda et sa fille de un an (Un peu plus ) se font massacrer .Le flic ,Jeb, et son acolyte Taba sont chargés de l'enquête .
Jeb est lui-même Mormon .
Brenda est mariée à Allen Lafferty .Les Lafferty sont une famille de Mormons Traditionalistes,fondamentaux .Le père est garant de ce fondamentalisme .
Très sévère avec ses nombreux fils et encore plus nombreux petits enfants .Les femmes sont là pour mettre de petits futurs mormons au monde ,pour faire la bouffe et la fermer devant le mari tout puissant .
Brenda elle aussi est mormone.Mais une mormone "Nouvelle Génération" .Elle veut vivre ,disons normalement .Son mari ,Allen ,la laisse faire .Et se met un peu en recul de sa famille .Il aime Brenda pour ce qu'elle est et non pour ce que sa famille voudrait qu'elle soit .
On comprend très vite que cette brenda est mal barrée avec la famille Lafferty et les frangins de Allen qui sont complètement dans une forme de Secte mormone .
Ron et Dan eux ,deux frères de Allen ,n'acceptent pas que Brenda s'émancipe comme ça .Brenda passe même à la télé .
Bref la suite vous verrez
Ce qui est intéressant ,mis à part l'enquête ,c'est de voir comment fonctionne ces mormons .Et surtout ,comment le flic Jeb (Andrew Garfield) au fur et à mesure de l'enquête commence à douter de sa foi .
C'est très bien joué .Et surtout ,je trouve ,par le mari de Brenda ,Allen (Billy Howle) qui est tout de suite accusé du meurtre de sa femme .
C'est en quelque sorte le fil rouge de cette histoire .Parce-que Jeb fait constamment référence à lui pour en savoir plus sur cette famille dont il ne veut plus entendre parler .Qui remet sa religion en cause .Ce comédien est remarquable .
C'est très sombre ,très lent .Mais dès le début cette histoire vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher .
Même si on sait (devine) rapidement qui sont les coupables de cette boucherie ,c'est une plongée au coeur des mormons qui ne laisse pas indifférent