MTV n'a pas toujours été la chaîne du bon goût. On pourrait même dire qu'il y a quelques années en arrière, sa réputation n'en était pas moins que d'être une productrice en masse de télé-réalité vantant les mérites du Rêve américain moderne en nous offrant de belles voitures et une perte de poids drastique afin d'atteindre les illusoires canons de beauté standards et sans âmes. Bien que MTV ait plus ou moins toujours produit des séries, ces derniers temps, celles-ci semblent se parer d'une finesse inébranlable même sur les sujets les plus difficiles.
Sweet Vicious raconte l'histoire de Jules, une étudiante brillante qui voit sa vie basculer du jour au lendemain lorsqu'elle se fait violer par le petit-ami de sa meilleure amie (on ne peut pas commencer plus joyeux). Elle décide alors de se faire la vengeuse masquée du campus accompagnée d'une hackeuse aux compétences discutables qu'elle rencontre au détours d'un meurtre (ah oui, on reste dans les classiques).
Quelque part, je ne pourrais pas être totalement objective compte tenu du sujet principal de la série qui me semble nécessaire d'aborder bien qu'il soit terriblement tabou de nos jours. Je suis satisfaite du traitement assez bien ficelé des agressions sexuelles, de leurs conséquences psychiques et de l'aveuglement volontaire de l'administration. La série oscille souvent entre le convenu et la surprise ce qui rend le tout parfois un peu incohérent mais terriblement pertinent. Sans spoiler outre mesure, certaines répliques transpirent le sexisme ordinaire tout en le dénonçant ce qui peut paraître un peu déconcertant. On retrouve ce même entre-deux gênant dans la réalisation qui passe parfois du professionnel à l'amateur de plans en plans.
Mais il faut toutes fois garder à l'esprit que la série nage en eaux troubles tout en gardant un message clair et assez nuancé pour ne pas (toujours) tomber dans les écueils communs. Par exemple, il aurait été à mon sens facile de faire de Jules une héroïne irréprochable sur tous les plans en la présentant comme une sainte redoutablement efficace. Sans spoiler, elle a ses défauts et c'est tant mieux car le contraire aurait été peu crédible et aurait sûrement desservit le propos. Je peux sans aucun doute dire que c'est l'une des séries les plus violentes et les plus touchantes de ces derniers temps, pas seulement par les images mais par une envie de faire passer un message chargé avec un bon coup de poing caressant.
Quelque part, tout en proposant un message fort sur le viol qui, il faut l'admettre, est souvent un thème secondaire récurrent mais teinté d'un petit relent sale de faiblesse féminine présumée, j'ai l'impression que le personnage de Jules, bien que marchant sur le fil de la colère et de l’abattement tout au long de la série, veut montrer que malgré la faiblesse psychique qu'engendre l'expérience du viol, on peut en tirer une force précieuse qui est symbolisée ici par son action contre un fait bien réel dans notre société en général (et qui est l'un des plus terrible) mais encore plus dans le cadre des universités américaines, la remise en cause systématique des femmes dans les cas d'agressions sexuelles.
Alors oui, quand on porte un message aussi vaillant mais avec quelques défauts, on perd parfois en crédibilité et en "fréquentabilité" mais il faut voir cette série pour la simple et bonne raison qu'elle est un départ excellent pour d'autres qui s'essayeraient à montrer les facettes les plus sombres et les plus belles de notre précieuse coexistence humaine sur le ton léger de la comédie dramatique pour ado.
Edit: Dois-je réellement parler du fait que la série est annulée ou vous aviez compris ?