Sword Art Online est mon premier Isekai et mon premier light novel que j'ai regardé et que j'ai beaucoup aimé. J'ai regardé le premier arc en version française puis le reste en VOSTFR mais je n'ai pas lu le light novel.
L'histoire de la première arc appelé Aincrad se passe dans un futur proche, le 6 Novembre 2022. L'expansion du jeux vidéo bat son plein et s'est développer à la création d'un tout nouveau système vidéo-ludique, le VRMMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle). Il est accompagné avec une nouvelle invention appelé le NearveGear. Ce casque a la particularité de stimuler les cinq sens de l'utilisateur, pour que les joueurs puisse contrôler leur personnages avec leurs esprits. C'est donc avec ses nouvelle technologie que Sword Art Online est le premier MMORPG a utiliser ce système.
Un jour, plus de 10 000 joueurs dont Kirito (de son vrai nom Kazuto Kirigaya), un bêta-testeur se connecte au jeu. Mais il va se rendre compte que il ne peut absolument plus se déconnecter. Il est ensuite été informé par le créateur de “SAO” Akihiko Kayaba qu'il faudra atteindre les 100 paliers de la tour avec des boss à chaque paliers et de vaincre le boss finale pour être enfin libéré. Le gros problème est que si les joueurs meurent dans le jeu, ils mourront dans la vie à cause de leur casque de réalité virtuelle. Par la suite, Kirito va rencontré Asuna, une autre joueuse d'une autre joueuse d'un autre guilde et également des personnages secondaire qu'ils vont rencontré au cours de leur aventure. Ensemble, ils essayeront d'atteindre le boss finale et être enfin libéré de leur enfer.
La deuxième arc appelé Fairy Dance peu de temps lors du dernier combat. Kirito apprend que 300 joueurs de “SAO”, dont Asuna, ne se réveille malheureusement pas de son long coma au cause de son précédent combat. Kirito apprend que pour l'a sauver, il doit aller dans un nouveau jeu appelé ALfheim Online où elle est enfermé dans un donjon pour sauver dans la vrai vie. Kirito est aidé par sa cousine Suguha.
Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Sword Art Online a innové le monde du jeux-vidéo : virtuel ou réalité ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est très réussi dans l'ensemble malgré qu'il y a pas mal de défaut dans les deux arcs. Les principaux défauts sont la première arc qui prend fin beaucoup trop vite malgré un très gros potentiel qui donne une impression d'inachevé et le second arc est plus décevant dans l'ensemble.
Dans la première arc, le jeu s'écoule pendant deux ans. Or, les personnages qui passent ne donnent pas vraiment l’impression de vraiment s’écouler et que tout va trop vite. Ainsi, les personnages secondaires sont très peu exploité et disparaissent quasiment aussitôt après leur épisode dédié. Les combats sont malheureusement trop courte dans son ensemble. Le premier arc aurait pu vraiment durer sur les 25 épisodes car l’univers est suffisamment riche pour ça. C'est vraiment dommage.
Dans le second arc, il y a encore plus de défauts que celle de la précédente partie. Encore une fois, tout va trop vite. Kirito a soudainement perdu sa virilité, il est passé de badass à un gros idiot. Les personnages secondaires ne sont franchement pas du tout intéressant, le design du jeu et des personnages sont globalement moche qui sont notamment doté d’oreilles d'elfe. Suguha est insupportable mais le vrai gros défaut de l’arc est son méchant, Sugō Nobuyuki qui n'est pas crédible. Le fan service est apparu plus souvent.
Concernant les personnages, il y a deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Kirito et Asuna. Pour Kirito et Asuna :
Je les associe car il est, avec Asuna, les personnages les plus connues de l'animé. Tout d'abord avec Kirito, ou plutôt appelé Kazuya, il possède toutes les caractéristiques d'un personnage normal notamment un simple adolescent geek et asociale. Kirito joue principalement aux jeux MMORPG où il se montre assez doué. C'est ainsi qu'il fait partie des mille joueurs sélectionnés pour tester le jeu dans sa version bêta. C'est alors qui'il rencontre Asuna qu'il va s'allier pour combattre le boss du premier palier, Illfang The Kobold Lord. Il devient très attentionné et protecteur envers Asuna. Il est super badass lorsqu'il combat avec son épée. Sa rencontre avec Asuna l'a beaucoup évolué. Avec ses airs charismatiques et attachants, Kirito rend adorable !
C'est tout le contraire pour Asuna, qui est malheureusement le personnage la plus critiquée et l'une des moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée d'être “pleurnicharde, cruche et qu'elle est follement amoureuse du grand dark-Kirito.” Il ne faut pas oublier qu'au départ, Asuna est réservée, ne se soucie pas de mourir dans le jeu et pour s'évader de sa vie quotidienne. C'est lors de ce jeu qu'elle est l'un des personnages féminines la plus forte de l'animé. À tel point qu'elle est la sous-cheffe de la guilde Confrérie des Chevaliers du sang. Sa rencontre avec Kirito l'a beaucoup évoluée. Elle est également très attentionnée et protectrice envers Kirito. Malgré sa forte tempérament et sa personnalité, Asuna rend adorable !
Ils forment ainsi le duo le plus romantique de l'animé. Rare sont les animés où les personnages principaux s'entendent tellement bien ensemble et qu'il n'y a pas de rivalité entre eux. Kirito ne peut pas avancer sans Asuna et vice-versa. Ainsi, ils sont mariés dans le jeu Sword Art Online et petite amie dans le monde réel.
L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et l'OST sont en général plaisants à écouter. Concernant les doubleurs français, bien que j'ai regardé le premier arc en doublage français, les voix restent correct. Bref, c'est un gâchis qui aurait pu faire beaucoup mieux surtout le premier arc mais j'adore tout de même pour son concept qui est extrêmement intéressant selon moi. Malgré ces défauts, cette déception est vite effacé lors des autres saisons et surtout d'Alicization qui est ma partie préféré !
[EDIT LE 24 JUIN 2020]