Prenant place dans un univers proche du notre, on nous raconte l'histoire de Kazuto Kirigaya, un jeune lycéen fan de jeu vidéo. Et le nouveau jeu du moment est ... Sword Art Online ! Un MMO basé sur la technologie de la réalité virtuelle. Apres avoir obtenu le jeu a sa sortie, Kazuto démare le jeu et ce lance dans l'aventure avec 10000 autre joueur, mais au moment de se déconnecter ils se rendent compte que c'est impossible, on leur annonce alors que pour pouvoir se déconnecter il faut finir le jeu, et que toutes mort est définitive...
Pour moi le premier arc de SAO "Aincrad" est une très bonne réussite bien que le scénario de base soit peu original cela fonctionne, le concept est bien amener, le scénario est efficace et les longue élipse nous rappelle les MMO d'une façon assez intéressante.
Les personnages sont somme toutes assez attachant,
la romance entre kirito et asuna est plutôt bien gérer,
les chara design sont bien réussi et la psychologie des personnage montre vraiment la difficulté de leur condition.
La musique est très belle et sait ce faire discrète, elle ne prend jamais le pas sur l'image.
Et enfin l'animation est très bonne.
En bref, ce premier arc est je pense (et je risque de ne pas être très objectif sur ce point mais bon ^^) un chef d'oeuvre, ou presque en tout cas.
La ou ça se gatte c'est au moment du deuxième arc, accumulant les grosse erreur et les soucis scénaristiques l'anime perd très vite en qualité, le plus gros problème est le manque de tensions, l’absence de danger pour les protagoniste rend certaine situation sans réel impact et parfois même complètement ridicule.
En bref, je dirait que l'anime aurait du s’arrêter a la fin de l'arc 1 (juste après la destruction de l'Aincrad et juste avant le réveil de Kirito) de cette manière, l'anime aurait pu toucher du doigt le chef d'oeuvre, malheureusement l'anime a continuer et s'est enfoncer dans une certaine médiocrité.(Ma note prend en compte toute la saison, bien que cette dernière ne mérite surement pas cette note a cause du deuxième arc, je n'ai pas pu baisser la note car j ai beaucoup aimer l'arc de l'Aincrad)