Sword Art Online par ktex
Pour ceux qui compte lire la critique (si il y en a), sachez qu'il y a des spoils à l'intérieur.
Quel (vrai) joueur n'aime pas SAO ?
Quel (vrai) joueur n'a pas rêver d'avoir le Nerve Gear ?
Cet anime pose toutes les questions "essentielles" d'un MMO : Où pex, le partage du loot, l'équilibrage des classes, le problème des guildes qui évoluent trop vite, comparaison vie IRL/IG, changement de personnalité, tomber amoureux IG revient-il à tomber amoureux IRL (et j'en passe)...
Le lexique du MMO lui aussi est présent, mais il n'est pas "trop" présent, pour pas assommer ceux qui ne jouent pas.
Quant aux personnages, ils sont attachant généralement, mais n'apparaissent pas assez (Lisbeth, Silica, Klein, Kibâo...) ce qui est regrettable, et bien sûr on ne parle pas de ceux qui sont morts (Son ancienne guilde (Sachi entre autre), Diavel)
L'histoire est plutôt bien développée même si elle est bien trop condensée, les quêtes annexes le sont aussi, et je parle pas de la 2e partie encore…
Kirito à réussi à se solo 74 donjons, et pour le 75e ils sont (à prioris) une 60 aine dont un immortel et ils galèrent, mais par contre pour se faire le dernier boss il y arrive tout seul, c'est totalement illogique, ils ont voulu vite terminer cette première partie ce qui fait que cette première fin est pas terrible.
Quant à la deuxième partie, selon moi, ils n'auraient pas du la faire, ou alors avec bien plus d'épisodes : on sens que l'histoire se déroule très très vite, (pour preuve, il prends pas la peine de se stuff, dans l'épisode avec le Général on lui fait la remarque) et la fin est baclée.
De même que certaines actions importante (la guerre entre 2 races, le fait qu'ils aient essayer de tuer Kirito…) sont très mal développés. Le pouvoir de Kirito (de se transformer en gros mob) apparait dans une seule scène, alors qu'à la fin il en chie comme c'est pas permis, c'est pas logique, on nous montre une part impressionnante de son pouvoir seulement pour nous faire comprendre qu'il peut le faire, mais c'est tout.
Mais malgré tout ça j'ai quand même bien aimer cette anime, je pense que c'est parce qu'il s'adresse aussi (et surtout) aux joueurs de MMO, on ne peut donc qu'accrocher à cet anime !