SAO (Sword Art Online) est, comme souvent pour un Isekai, porté par un scénario assez basique.
Cependant, les enjeux sont clair, le départ et la ligne d'arrivé sont annoncé rapidement, la saison nous menant à la résolution de cet arc ci.
Bémol important, ça fuse façon Arianne 5. Les ellipses narratives sont omniprésentes et c'est bien dommage car, étant adorateur des univers avant d'apprécier les histoires, en voir plus aurait été la moindre des choses à mes yeux.
Ce défaut en entraînant de nombreux autres, comme l'évolution des personnage parfois assez surprenante (entendez assez incohérente), il est nécessaire de faire abstraction de cela pour profiter un maximum de l'anime.
Le héro ne naît pas cheaté bien que sa progression soit, comme le point précèdent le laisse penser, pour la majorité passé sous silence. Et, point important, ses erreurs ont et auront des conséquences tout au long des différentes saisons.
Des problématiques plus adultes et propre à la SF suivent en sous texte (surtout sur les dernières saisons). Les liens entre hommes et machine en premier plan.
Si vous voulez suivre une histoire possédant plusieurs niveau de lecture, sans prise de tête ou non, je vous conseille cet anime.
J'espère quand même que la dernière saison à paraître, revenant sur cet arc narratif et le développant, permettra d'adoucir les défaut cité plus haut.
Prenez aussi en compte que les saisons suivante peuvent vraiment énormément varier et déplaire, l'évolution des personnages entrant aussi, pour certain, dans le cliché du genre et c'est dommage, mais les futur problématiques (Rapport aux IA/homme, etc etc ) sont les points forts des suite, les nouveaux univers étant parfois (encore) survolé, d'autres mieux développé, pour notre plus grand plaisir !