Sword Art Online ou SAO est sûrement la série Isekaï la plus connue, et aussi celle qui divise le plus : on adore ou on déteste.
Le vrai problème, c'est que la série est très inégale : il y a du bon, mais aussi du détestable...
Ce que j'ai vraiment aimé :
- Le développement des idées des enjeux de la réalité virtuelle. C'est cohérent, réaliste avec les connaissances actuelles en la matière, et fait réfléchir sur son utilisation future telle la série BlackMirror. Le scénariste connaît son sujet.
- La romance de la saison 1
- Les combats, c'est propre et fluide
Ce que je déteste :
- On est trop dans le shônen adolescent alors qu'on aurait pu avoir une série plus adulte
- La tare classique des animés Isekaï : harem/fan service/personnages insupportables.
Je met un 9/10 car je regarde toujours le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide, mais je vais ici noter individuellement les différents arcs pour expliquer ce qui a retenu mon attention :
1er arc Aincrad : 10/10
Je suis totalement fan, que ce soit l'aspect SF, le scénario, la romance (l'héroïne est assez badass ici)... tout est réussi. Il y a juste ce qu'il faut d'épisodes, et s'il n'y a qu'un arc à voir, c'est bien celui-là.
2e arc Fairy Dance : 6/10
On chute d'un coup dans la notation. Si j'ai bien aimé le "style" du jeu de cet arc, on met ici à la poubelle tout ce qui a été construit précédemment : l'héroïne badass devient une princesse à sauver qui se lamente sur son propre sort, le scénario par dans tous les sens et allez, on met un peu de "complexe de la soeur" histoire de... pourquoi d'ailleurs ?
3e arc Phantom Bullet : 5/10
C'est l'arc le plus détesté de SAO et à juste raison. Il faut savoir que dans le monde des jeux vidéos, il y a 2 camps de joueurs : les gens qui aiment le médiéval-fantasy, l'appel à la nature façon TheLegend of Zelda ET les gens qui aiment le côté technologique (voire Cyberpunk) et surtout jeu de guerre comme Call of Duty. Ce sont des styles de jeux dont les goûts des gens se mélangent rarement. En attirant les gens de la première catégorie avec un style très dessin animé, nature fantasy et couleurs vives des 2 premiers arcs, quel étrangeté de voir au 3e arc un battle royale avec un radical changement dans le dessin, plus froid et réaliste : les adeptes des 1eres saisons ne peuvent pas aimer...
Cet arc nous tient quand même en haleine au niveau intrigue (j'aime assez les Battle Royale en général), mais niveau personnage là encore de drôles de choix scénaristiques sont faits : l'héroïne disparait OSEF, on la remplace par un homologue plus dark...
Histoire parallèle : Calibur et Mosther's Rosario : 1/10
Là, c'est vraiment l'histoire de trop. Tout est nul/chiant/inintéressant, hormis l'aspect SF hyper intéressant (+1pts) comme d'habitude, qui à ce point devient ma seule motivation de continuer la série. Je ne peux pas développer plus, j'ai réellement tout oublié le reste.
4e arc Alicization : 6.5/10
On arrête la descente aux enfers, mais pas de remontée fulgurante non plus. Encore une fois, l'intrigue et les questions SF sont sympas et on revient aux sources du médiéval fantasy... sauf qu'il y a un légèrement abus... plus on avance et plus je me demandais ce que j'étais en train de regarder.
C'est mieux que le 2e arc, mais c'est vraiment pas incroyable. L'héroïne de la saison 1 revient en tant que... spectatrice... (n'insistons pas, oubliez là).
En conclusion : Cette série avait un ENORME potentiel, mais est descendue aux enfers de par ses choix scénaristiques qui laissent à désirer. Elle a remonté légèrement la pente sur la fin, mais aurait pu être légendaire en étant plus adulte dans son développement.